accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
bandeau montélimar
bandeau 2
bandeau montélimar
Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Montélimar > La culture > Les lieux

Les lieux


Le Musée d'Art contemporain Saint Martin


Musée d'art contemporain Saint Martin

Le Musée d'art contemporain Saint Martin a ouvert ses portes en 2008 au sein de la maison des services publics. A son origine se trouve le Musée Ephémère créé en 2003 dans les murs de l'ancienne caserne Saint Martin aujourd'hui réhabilitée en un nouveau quartier.
Depuis, dans ce cadre, la ville de Montélimar organise une exposition estivale de renommée autour de grands noms de l'art contemporain : Tàpies, César, klasen, Vélickovic…
C'est aussi l'occasion pour tous de découvrir l'art dans la rue grâce à l'installation de sculptures monumentales installées dans le cœur de ville.

Le Musée de la miniature

Niché dans une ancienne chapelle du centre-ville, le musée de la Miniature vous invite à découvrir les richesses de l'art miniaturiste.

Des expositions thématiques sont à découvrir toute l'année.

Consulter l'agenda : cliquer ici

Les microminiatures d'Anatoly Konenko

Anatoly Konenko est né dans l'Oural (Russie) en 1954. Il est le premier à créer des microminiatures sous son microscope en 1981. Après avoir longuement exploré la peinture sur grain de riz ou de pavot, il se lance dans la copie de tableaux de maîtres à l'échelle microscopique. Ses travaux de miniaturisation s'attachent également aux oeuvres littéraires et, en 1996, il réussit à retranscrire Le Caméléon, de Tchekov sur une surface de 0.9mm².

La tradition anglo-saxonne de la maison de poupée

Cette tradition est née, vers 1600, dans la ville protestante de Nuremberg. Moyen d'éduquer les filles des familles de la haute société, la maison de poupée suit les migrations de ses propriétaires vers la Hollande, la Suisse, l'Angleterre puis les Etats-Unis d'Amérique. Le mobilier et les accessoires, réductions de modèles de taille normale, répondent à des règles très précises : échelle 1/12e et matériaux authentiques; tout doit fonctionner (tiroirs, clés, etc...) La plupart des pièces présentées au musée sont des dépôts du Club de la Miniature Française.

Les portraits miniatures ou la peinture occidentale

Au fil des vitrines, le Musée invite à un voyage dans le temps et l'espace, qui a pour point de départ l'Europe occidentale. La peinture miniature naît en Europe au Moyen Age avec l'enluminure des manuscrits et se développe jusqu'au XIXe, essentiellement par le portrait sur ivoire. Le voyage se poursuit en Orient, qui développe depuis toujours une tradition de la miniature, majoritairement sculpturale: des pièces des époques Han et Tang pour la Chine et le d'Ere Meiji pour le Japon sont ici dévoilées.

La salle d'honneur de l'Hôtel de Ville

La salle d’honneur de l’Hôtel de Ville est une salle d’exposition destinée à accueillir les expositions des associations locales et des peintres amateurs ou professionnels.

Pour exposer dans cette salle il suffit d’envoyer une demande écrite à la DAC. La mise à disposition de la salle est gratuite, mais chaque exposant prend à sa charge la communication et le gardiennage de son exposition.

Le centre d'art espace Chabrillan

Le centre d’art espace Chabrillan est une ancienne chapelle du XVII aujourd’hui réhabilité en salle d’exposition.

Le Calepin espace théâtral


Espace théâtral Le Calepin

Depuis 15 ans ce lieu d'accueil permanent est l'un des maillons composant la chaîne des structures culturelles et artistiques de la Région Rhône-Alpes. Fondé sur une volonté de partage et d'exigence, ce lieu se donne pour mission : la diffusion/création/formation, dans le domaine du spectacle vivant.
La programmation du Calepin accueille entre 14 et 16 compagnies professionnelles par saison. Une programmation « Tout public » de septembre à juin et une programmation « Jeune public » pendant les vacances scolaires, pour susciter de l'émotion, pour éveiller notre  imaginaire ou prendre conscience de notre réalité... En moyenne 5000 spectateurs par saison répondent à l'offre du Calepin.

Les brochures de la programmation du Calepin sont à votre disposition dans tous les points infos de la ville et du département ou sur simple demande au 04 75 01 38 07

LE  CALEPIN Espace Théâtral 15 rue des Belges 26200 Montélimar
Direction artistique : Huguette PAÏO
Renseignements et réservations des places au : 04 75 01 38 07
Programmation : www.theatrelecalepin.com - calepin26@aol.com

Les autres lieux

- Le Château des Adhemar - Centre d'Art Contemporain
- La médiathèque Maurice Pic
- L' Office de Tourisme
- Le conservatoire de musique et de théâtre

Retrouvez toutes les infos dans l'annuaire des équipements de la ville :
Cliquez ici...

Direction des Affaires Culturelles

Elu référent

André ORSET-BUISSON

Adresse

Maison des services publics, 1 avenue Saint Martin - 26200 Montélimar

Téléphone

04 75 54 35 82

Mail

Horaires

Du lundi au jeudi 8h-12h et 14h-18h, vendredi 8h-12h et 14h-17h
montelimar