accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
bandeau montélimar
bandeau 2
bandeau 2
bandeau montélimar
Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Montélimar > Le cadre de vie > La sécurité

La sécurité



Prévention routière

En présence de Catherine Autajon, maire adjoint déléguée à la sécurité et à l'environnement, les premiers contrôles routiers pour bonne conduite se sont déroulés vendredi 29 juin.

A partir de 11h30, route de Valence, la Police municipale a en effet arrêté les automobilistes qui respectaient le code de la route pour les féliciter.

A cette occasion, un éthylotest et un prospectus de sensibilisation aux dangers de l'alcool a été remis aux conducteurs.
Cette opération de sensibilisation à la prévention routière s'est déroulée en accord avec la Préfecture de la Drôme, qui a financé une partie des éthylotests.


Extrait sonore » Réactions suite aux arrestations pour bonne conduite


sécurité

Effectifs :

- 21 agents de police municipale
- 8 agents de surveillance de la voie publique
- 4 administratifs

Véhicules :

- 4 voitures
- 2 motos
- 1 fourgon
- 4 VTT
- 2 chevaux (brigade équestre)

Equipements :

- 37 caméras de vidéo-protection (début 2012)
- 2 panneaux préventifs indicateurs de vitesse
- 1 paire jumelle eurolaser (contrôle de vitesse)
- 1 sonomètre (contrôle des décibels)
- 2 éthylotests


police

Prévenir

À pied, à cheval, à vélo, en moto ou en voiture… pour garantir notre sécurité, tous les moyens sont bons !
Les agents de la Police municipale patrouillent quotidiennement sur le territoire montilien, adaptant leurs modes de déplacement en fonction du lieu à surveiller.
La prévention routière est un des chevaux de bataille de la Police Municipale. Des patrouilles ont régulièrement lieu aux abords des écoles afin de gérer les flux de circulation aux heures d'entrée et de sortie des élèves. Montélimar a généralisé une campagne de panneaux ‘‘Vazymolo'' incitant les conducteurs à limiter leur vitesse à 30 km/h en zone scolaire.

Sensibiliser

Des agents de Police Municipale participent à la sensibilisation dans les écoles en menant des campagnes d’information sur les comportements à risques. Des rencontres pour évoquer aussi bien la sécurité du piéton en ville, les risques de la conduite à deux roues, la prévention en matière de drogues…

Réguler

La Police Municipale de Montélimar dispose d’une brigade spécifiquement affectée à la surveillance de la voie publique. Sa mission première est de contrôler le respect des réglementations en matière de stationnement. Cette brigade intervient également en matière de salubrité publique.

Sécuriser

Au cours de l’année, des campagnes de contrôles inopinés sont menés auprès des usagers de la route. Les agents ont à leur disposition divers appareils de mesure : jumelles laser pour les contrôles de vitesse, sonomètre permettant de calculer le niveau de décibels (par exemple, pour les 2 roues), éthylotests pour les contrôles d’alcoolémie…
Brigade canine :
Des agents sont habilités à mener des interventions sur les chiens considérés comme ‘‘à risque’’ (1ère et 2e catégories).

Police municipale

Elu référent

Catherine Autajon

Adresse

Place du Théâtre - 26200 Montélimar

Téléphone

04 75 00 25 22

Mail

Horaires

Du lundi au samedi 8h-20h
montelimar