accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
bandeau montélimar
bandeau 2
bandeau 2
bandeau montélimar
Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Montélimar > Le cadre de vie > L'environnement, espaces verts

L'environnement, espaces verts


Montélimar compte près de 100 hectares d'espaces verts.

En chiffre :
150 massifs,
3000 arbres
90000 plantes


cadre de vie

Montélimar, labellisé "3 fleurs"

Montélimar est récompensé par le label "3 fleurs" (sur une échelle de 4) décerné lors du Concours National des Villes et Villages Fleuris.
Chaque année, à travers le Concours des Maisons Fleuries, les habitants peuvent participer à l'embellissement de leur ville. L'évaluation est réalisée par un jury national qui prend en considération les données architecturales (embellissement du bâti et du mobilier urbain), environnementales (propreté, sauvegarde des espaces naturels) et du cadre de vie (présence végétale, maintien du caractère de la ville).

Pour leur entretien, la Ville de Montélimar s'engage aujourd'hui en faveur de la lutte biologique intégrée. Le service des Espaces Verts recourt à de nouveaux procédés naturels afin de limiter l'usage des produits phytosanitaires et ainsi préserver l'environnement. Dans les serres municipales, les pesticides sont remplacés par l'introduction de petits insectes parasites permettant de faire barrage aux ravageurs de culture.

Concours des Maisons Fleuries


environnement

La Ville de Montélimar propose chaque année un concours local des maisons et balcons fleuris. Un jury composé d'élus, d'agents municipaux et de chefs d'entreprises vient, à l'improviste, évaluer vos compositions florales.

Un jardin, un balcon ou une terrasse mais aussi une simple fenêtre, peuvent constituer le support de participation à ce concours. L'unique condition est que votre composition soit visible depuis la rue…

Les critères d'appréciation prennent en compte :
- les efforts en matière de développement durable : eau, végétaux, entretien, déchets (type d'arrosage, économie d'eau, essences adaptées au climat, paillage, couvre sol, équilibre et biodiversité des massifs, compostage, broyage, mulch...),

- patrimoine et végétal : inventaire du patrimoine, diversité botanique, entretien général (cadre bâti, cadre végétal, mobilier, accessoire),

- fleurissement : originalité, harmonie, qualité esthétique, diversité variable, qualité d'entretien des végétaux, propreté,

Des prix sont accordés pour chaque catégorie et les vainqueurs seront sélectionnés pour le Concours Départemental.

Vous souhaitez vous inscrire au Concours ?

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 14 JUIN 2013
Envoyez vos noms, prénoms, adresse, n° tel et catégorie (balcons, jardins, fenêtres) par courriel ou merci de vous rendre à l'accueil de la Mairie, place Emile Loubet. L'inscription est gratuite et ouverte à tous les habitants de Montélimar.
Renseignements : 04 75 00 25 00

montelimar