accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
bandeau 2
bandeau montélimar
bandeau montélimar
bandeau montélimar
bandeau montélimar
Vous êtes ici : Accueil > Ma mairie en ligne > Montélimar > Téléthon : défis, flashmob, quizz... > Téléthon FIL ROUGE Un train de légende

Téléthon FIL ROUGE Un train de légende


« Un train de légende » Défi : construire 150 m de rail pour faire avancer le légendaire «petit train du Picodon». 2e défi : Les jeunes de l'UMS RUGBY relèveront leurs manches pour faire avancer l'autorail à la force de leurs bras.


Le petit train du Picodon

C'est le 16 juillet 1893 qu'était inaugurée en présence d'Emile LOUBET, alors maire de Montélimar, ( avant d'être nommé président de la République en 1899)  la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Montélimar à Dieulefit.
Pendant 40 ans, Le petit train du Picodon, (tel est son nom à cause du fromage de chèvre renommé qu'il transportait) conduit les hommes et les marchandises de Montélimar à Dieulefit.
Symbole républicain du progrés, la locomotive à vapeur reliait alors les deux villes en une heure trente. Le train transportait une vingtaine de voyageurs par convoi, des trains spéciaux étaient mis en circulation pour les évènements exceptionnels. Après la première guerre, le «tramway» subi progressivement la concurrence des véhicules routiers, autocars et camions.
L'érosion du trafic conduit à la disparition du Picodon en 1934, petit train de légende qui aujourd'hui encore hante la mémoire des habitants de notre région.
L'association «Le petit train du picodon» crée en mars 2006 est née de la rencontre d'un amoureux des trains et d'un passionné d'histoire locale. Elle s'attache à réunir et à préserver tout ce qui évoque la mémoire de ce petit train légendaire.

Association Petit train du Picodon

Reportage » Le petit train du Picodon est prêt pour le Téléthon


montelimar