accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
bandeau montélimar
bandeau 2
bandeau 2
bandeau 2
bandeau 2
bandeau 2
Vous êtes ici : Accueil » Outils pratiques » Foire aux questions.

Foire aux questions » Culture


Archives et Patrimoine : puis-je consulter des données généalogiques ?

Oui. Le service des Archives municipales met à la disposition du public les registres des actes paroissiaux et d’état civil de la commune. En revanche, pour une recherche sur une collectivité dans le Sud du département, il convient de s’adresser au cercle généalogique de la Drôme Provençale qui assure une permanence aux Archives municipales tous les mardis après-midi.

Archives et Patrimoine : puis-je dupliquer des documents ?

Cela dépend du type de documents envisagé. La photocopie est possible uniquement pour les documents non reliés (correspondances, extraits du Conseil Municipal…).
Pour les documents numérisés, il est possible de recevoir une copie par mail sur simple demande, mais leur utilisation est soumise au respect des droits d’auteurs.

Archives et Patrimoine : puis-je être assisté lorsque je consulte le cadastre municipal ?

Oui. Vous pouvez faire appel à un agent du service des Archives municipales. Celui-ci vous guidera à partir d’informations fournies par un acte notarié.

Archives et Patrimoine : quels documents puis-je consulter ?

Vous avez accès à l’ensemble des actes produits par les services municipaux : états civils de Montélimar, photos, fonds documentaires...

Archives et Patrimoine :ai-je accès à des documents relatifs aux communes environnantes de Montélimar ?

Non. Il convient, dans ce cas, de s’adresser directement à la mairie concernée.

Comment puis-je consulter les archives de la ville ?

Avant chaque consultation, il est indispensable de présenter une pièce d’identité et de consulter les horaires d’ouverture au public.

J'envisage de réaliser prochainement un tournage cinématographique à Montélimar ou dans ses environs. Existe-t-il une structure locale d'informations et d'accompagnement professionnel ?

Oui. Depuis 2001, le Bureau du Cinéma Drôme-Ardèche facilite le travail des équipes de tournage en intervenant à leur profit pour obtenir les autorisations légales des collectivités locales et en mettant à leur disposition un catalogue de décors, de comédiens, de figurants et de techniciens.

Soutenue par la Ville de Montélimar, cette association est compétente sur tout le territoire Drôme-Ardèche.

Où puis-je exposer à Montélimar ?

La Direction des Affaires Culturelles et Evènementielles (DACE) est l’interlocuteur de référence pour toutes les expositions qui se déroulent à Montélimar.

Pour toute candidature, il vous faut adresser un projet d’exposition au maire-adjoint à la Culture ou auprès de la Direction des Affaires Culturelles et Evènementielles, en n’omettant pas de joindre des photos d’œuvres. La DACE collabore également avec la Médiathèque intercommunale, qui accueille des expositions thématiques (100 m²) et l’Office de Tourisme de Montélimar, qui dispose d’un espace permanent d’exposition (18 m²).

montelimar