accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
bandeau montélimar
bandeau montélimar
bandeau montélimar
bandeau 2
Vous êtes ici : Accueil » Outils pratiques » Foire aux questions.

Foire aux questions » Cadre de vie


Emménagement ou construction : les démarches pour le branchement et raccordement en eaux

> J’emménage à Montélimar. Qui dois-je contacter pour l’ouverture de mon branchement d’eau potable ?
Vous devez contacter la SAUR par téléphone au 04 75 00 86 36. Après constitution de votre dossier, un technicien vous ouvrira le réseau d’eau potable.

> Je fais construire à Montélimar. Qui dois-je contacter pour une demande de raccordement aux réseaux d’eau ?
Pour le raccordement au réseau d’eau potable, vous devez adresser une demande de devis à la SAUR à l’adresse suivante :

SAUR
Chemin de la Fonderie - 26200 Montélimar
Tél. 04 75 00 86 36/Fax 04 75 01 71 75
Après réception de votre demande, un technicien de la SAUR prendra contact avec vous pour évaluer les aménagements nécessaires. Une fois le devis accepté par vos soins, la SAUR se donne 25 jours ouvrés pour la réalisation du raccordement.

Pour le raccordement au réseau des eaux usées, il vous faut en faire la demande à la SDEI par téléphone au 0 810 439 439 (prix d’un appel local) ou par courrier à l’adresse suivante :
SDEI
Route de la Garde Adhémar - 26700 Pierrelatte
Vous recevrez un dossier à remplir et à retourner à la SDEI. Une fois menées les études de réseau et obtenus les accords de la mairie (délai d’environ 3 semaines), un agent prendra contact avec vous pour vous soumettre un devis gratuit. Si vous acceptez ce devis, les travaux pourront être réalisés à votre convenance.

Je constate une panne de l'éclairage public, un endommagement du mobilier urbain (feux tricolores, panneaux…) ou une dégradation de la voirie sur la commune de Montélimar. A qui dois-je le signaler ?

Vous pouvez le signaler au service « Allo Mr Le Maire » au 0 800 00 26 26 (numéro gratuit). Une fiche d’intervention sera remplie et les services techniques de la Ville seront sollicités pour intervenir rapidement.

Je ne peux pas me garer ou sortir ma voiture à cause d'un véhicule en position de stationnement gênant. Que dois-je faire ?

Contacter la Police Municipale ou la Police Nationale.

Je souhaite faire débroussailler le terrain à côté de chez moi pour des raisons de sécurité ou de propreté. Qui dois-je contacter ?

Vous pouvez utiliser le service Allô Monsieur le Maire qui transmettra votre demande au service des Espaces Verts. Un agent municipal vérifiera si la mairie est propriétaire du terrain ou s’il appartient à un particulier. Dans le premier cas, le service interviendra dans les meilleurs délais. Dans le second cas, la municipalité fera parvenir un courrier au propriétaire concerné afin qu’il procède au débroussaillage.

Je souhaite obtenir un certificat d'urbanisme. Comment faire ?

Un certificat d’urbanisme a vocation à renseigner sur les dispositions d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété, les taxes… Mais, le plus couramment, il est d’usage d’en faire la demande lorsque l’on souhaite savoir si un terrain peut être utilisé ou non pour la réalisation d’une opération que vous projetez.
Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser au service de l’Urbanisme ou bien directement télécharger le formulaire.

Je souhaite obtenir un permis de construire sur Montélimar. A qui dois-je adresser ma demande ?

Vous devez adresser votre demande par lettre recommandée au service de l’Urbanisme. Pour une demande de permis de construire pour une maison individuelle, vous pouvez directement télécharger et renseigner ce formulaire puis le retourner au service de l’Urbanisme.

Je vais prochainement déménager. Comment puis-je obtenir une autorisation d'occupation exceptionnelle de la voirie ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez adresser votre demande de déménagement à la Police municipale au moins 10 jours avant la date de prise d’effet. Si votre demande est acceptée, un arrêté sera établi et l'avis d’occupation sera communiqué par voie de presse.

J'ai un tag ou un graffiti sur ma façade. Comment le faire effacer ?

Vous devez faire une demande écrite à la Police Municipale. Une brigade interviendra gratuitement pour effacer toute trace de graffiti.

Les affaires juridiques et le Tribunal d'instance

- Quels sont les dates de permanence du Tribunal d’Instance ?
Une salle est mise à disposition de l'Ordre des avocats, au rez-de-chaussée du Palais de Justice. Les avocats tiennent donc une permanence de consultation gratuite les 1er lundi de chaque mois de 9h30 à 12h. Il s'agit d’orientation juridique.

- Quel est le rôle de cette permanence ?
Cette permanence n’a pas compétence pour solutionner les problèmes juridiques des personnes mais tient seulement lieu de conseil. Un avocat peut vous dispenser gratuitement des conseils et formuler des orientations relatives aux procédures juridiques ou judiciaires.

Où puis-je obtenir des informations sur les ZAC de Montélimar ?

Le service du Développement Economique de Montélimar-Sésame gère la commercialisation de toutes les zones d’activités du bassin montilien : les ZAC de Montélimar, mais aussi celles de Chateauneuf du Rhône, des Tourettes, de Montboucher-sur-Jabron et de Savasse. Il est compétent aussi bien en matière d’activités industrielles, artisanales que commerciales.

Quand a lieu le ramassage des poubelles à Montélimar ?

Le ramassage s’effectue à des jours et horaires différents suivant les quartiers. Plus d’infos : www.montelimar-sesame.com
C’est la société Onyx qui, par délégation de service public, est chargé du ramassage des ordures ménagères.

 

Que signifie la mention "3 fleurs" attribuée à la ville de Montélimar ?

Il s’agit d’un label de qualité en matière de fleurissement. L’évaluation se fait par un jury national qui prend en considération les données architecturales (embellissement du bâti et du mobilier urbain), environnementales (propreté, sauvegarde des espaces naturels) et du cadre de vie (présence végétale, maintien du caractère de la ville). Depuis quatre ans, Montélimar est récompensée par le label "3 fleurs" (sur une échelle de 4).
Les Montiliens peuvent participer au fleurissement de la ville à travers le Concours des Maisons Fleuries, organisé chaque année au printemps par la municipalité.

Quels sont les jours de marché à Montélimar ?

Il existe 5 marchés hebdomadaires (8h-13h) et une foire mensuelle (07h30-19h30) :
- le mercredi et le samedi : le marché du centre-ville (place des Clercs, place du Marché, rue des Taules et rue Sainte Croix)
- le jeudi : le marché de Saint James (place Saint James)
- le vendredi : les marchés du Fust (place du Fust) et de Pracomtal (rue Alexandre Dumas)
- le dimanche : le marché de Nocaze (rue Etienne Marcel)
- le 2e mercredi de chaque mois : la foire mensuelle (à travers le centre-ville)

montelimar