Rechercher
Rechercher

Abattage préventif d’arbres à l’arrière du théâtre

Retour
Environnement Le mardi 05 janvier 2021

Abattage préventif d’arbres à l’arrière du théâtre

Des travaux s’engagent à l’arrière du théâtre avec l’abattage préventif d’arbres malades qui pourraient en contaminer d’autres si rien n’est entrepris. Un chantier ordonné par les services du Ministère de l’Agriculture.

Les platanes, situés derrière le théâtre communautaire, ont été frappés par une maladie incurable, le chancre coloré (Ceratocystis platani). Des experts scientifiques (FREDON) sont venus le constater sur place cet automne.

Face aux risques de propagation, les services du Ministère de l’Agriculture (DRAAF) imposent à la Ville de Montélimar de procéder à un abattage préventif. Sont concernés les 16 platanes situés derrière le théâtre (ceux situés sur les côtés de l’édifice resteront sur place).

Une société spécialisée dans ce type d’abattages intervient en ce début d’année.

Adjointe à l’environnement, Marie-Christine Magnanon suit le chantier de près : « c’est un crève-cœur pour nous mais nous n'avons pas le choix. Le Ministère de l’Agriculture nous l’impose et cette épidémie ne prendra fin que de la sorte : en laissant les arbres condamnés sur place, une prolifération du champignon est hautement probable et tous les autres seraient atteints. Ainsi les 400 platanes des allées provençales seraient en danger et risqueraient de devoir être abattus ».

En parallèle, la Ville a d’ores et déjà engagée une réflexion sur l’avenir du parvis à l’arrière du théâtre qui comportera davantage d’arbres qu’actuellement.

Les essences seront choisies dans les prochaines semaines après une grande consultation des Montiliens.

L'entreprise spécialisée qui intervient désinfecte les lieux après chaque coupe.