Rechercher
Rechercher

Appel à projet 2022 : Installation artistique dans l'espace urbain

Retour
Citoyenneté Le mardi 28 décembre 2021

Appel à projet 2022 : Installation artistique dans l'espace urbain

Objectif de l'appel à projets : Création d’œuvres dans l'espace urbain autour de la thématique de la couleur en écho à l’exposition du Musée d’art contemporain de Montélimar.

Montélimar est une ville située aux portes de la Provence, entre Valence et Avignon, à 1h30 de Lyon et Marseille. Entre ville et campagne, c'est une destination idéale pour déconnecter et goûter à un art de vivre provençal. Montélimar propose un nouvel épicurisme : prendre le temps de goûter le meilleur nougat du monde, chiner dans le centre historique, prendre un café sur le marché couleurs de Provence…

Le quartier Saint-Martin a été rénové au milieu des années 2000 par Jean-Michel Wilmotte pour y créer un nouveau lieu de vie. Dans les bâtiments d'une ancienne caserne se sont installés services publics, services de détente, de restauration et de loisirs, notamment un Musée d'art contemporain.
La Ville de Montélimar redynamise et rénove son centre historique à proximité immédiate du quartier Saint-Martin. Ces deux espaces urbains à forte valeur patrimoniale sont propices à la promenade et la détente.

Pour cette deuxième édition, la Ville de Montélimar souhaite mettre en valeur la place Provence aménagée dans l'espace délimité sur ses quatre côtés par les bâtiments de l'ancienne caserne. Elle déploie un espace arboré et une esplanade minérale devant l'entrée du Musée d'art contemporain.

Les projets inviteront les visiteurs du centre-ville à découvrir la place et viendront signaler l'entrée du musée. Ils développeront un rapport pertinent avec l'espace de la place. Les artistes porteront ainsi une grande attention à l'insertion harmonieuse de leurs œuvres dans le site.

Envoi des dossiers uniquement au format numérique à : contact.musees@montelimar.fr