Rechercher
Rechercher

Conseillers Municipaux Juniors : une expérience au service de sa Ville

Retour
Citoyenneté, Vie municipale Le vendredi 29 septembre 2017

Conseillers Municipaux Juniors : une expérience au service de sa Ville

Les élections des Conseillers Municipaux Juniors de Montélimar ont débuté le 18 septembre et se poursuivent jusqu’au 29.

Depuis le 18 septmebre, la Ville de Montélimar installe des urnes et des isoloirs afin que les élections 2017 des CMJ puissent se dérouler dans de parfaites conditions.
A travers cette expérience, les règles de la démocratie sont transmises, les valeurs de la République partagées.
Que puis-je faire pour ma ville  ? Quelle idée dois-je porter  ? Pourquoi est-ce si long, parfois, d’initier une action  ?
Des questions que les futurs CMJ de la Ville de Montélimar auront à se poser.
Apprendre, partager et vivre une année scolaire dans la peau d’un Conseiller Municipal Junior oblige à respecter des devoirs et des engagements.   
Les CMJ nouvellement élus auront leur première Commission en présence de Franck Reynier le 12 octobre prochain à 17h00 en salle du Conseil Municipal.
Cette année, les CMJ auront une double mission. La première consiste à la mise en place d’un projet en collaboration avec l’association Convergence dans le cadre de la nouvelle thématique : technologie et environnement. 
Le but : montrer comment les dernières technologies (imprimante 3D) peuvent être mises au service de la préservation de la nature.
A ce titre, l’association Convergence présentera aux enfants deux créations possibles en lien avec le rucher urbain de la Ville dans le cadre du projet CMJ de cette année. Les enfants devront choisir entre ces deux créations et travailler sur leur intérêt et sur le rucher urbain.

A la demande de Karim Oumeddour, l’Association Convergence programmera également une commission sur les dangers de l’informatique et le bon usage d’internet.

Au dossier abordé  : la notion de propreté dans la ville.
Une commission collaborera avec  les services de la Ville afin de mesurer le coût de la propreté, comprendre les enjeux liés à l’absence de civisme de certains… Un projet de document sera alors étudié par des groupes de volontaires.

élection des CMJ
élection des CMJ
élection des CMJ

ZOOM SUR : LES CMJ à l'honneur

CMJ Montélimar

Le mercredi 22 novembre à 14h00, les CMJ 2016 verront leur projet de mise en place des composteurs dans les écoles aboutir.
Ce projet consiste en la mise en place de composteurs dans toutes les écoles élémentaires de la Ville en collaboration avec le SYPP pour un coût total de 2 600 €.
Chaque école se verra dotée  de :

  • un composteur pédagogique poly compost avec valisette  pédagogique de 150 l
  • un bio seau  de 10 l
  • un mélangeur aérateur
  • un peson (Max : 22Kg)
  • un bac structurant grillage de 550 l.

Le SYPP s’occupera de la partie pédagogique en lien avec les écoles (présentation en classe, conseil d’utilisation ...)
Les Espaces verts de la Ville apporteront deux fois par an et à la mise en place, les broyats nécessaires à la bonne tenue du compost.