Rechercher
Rechercher

COVID19 : POINT DE SITUATION ACTUALISÉ

Retour
Vie municipale Le vendredi 13 mars 2020

COVID19 : POINT DE SITUATION ACTUALISÉ

La ville de Montélimar et son agglomération, avec le Préfet et l’Agence Régionale de Santé, ont établi les procédures suivantes.

MISE A JOUR 25 MARS 19h

Le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour vous informer sur l’évolution de la situation en France.

Les informations du jour :

  • Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas (clusters). Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.
  • Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 25 233 cas confirmés de Coronavirus COVID-19.
  • 1 331 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France.

Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d'outre-mer.
La prise en charge par les autorités sanitaires de cette maladie est identique sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires d'outre-mer comme dans l'hexagone.  
En Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, où les gouvernements sont compétents en matière de santé publique comme de gestion de crise, l'État réaffirme son soutien plein et entier aux collectivités pour les accompagner dans la lutte contre ce virus.

MISE A JOUR 24 MARS 22H30

  • Nouvelle attestation dérogatoire,​​ de déplacement,  à utiliser à partir du mercredi 25 mars : à télécharger ici
  • Les restos du cœur vont rouvrir demain à 9h. Les bénéficiaires ont été contactés. Des agents municipaux vont venir en renfort des bénévoles. Tout a été mis en place pour qu’il n’y ait pas de contact entre les différents intervenants. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. La ville veut venir en aide aux plus précaires.
  • Un point d’accueil Covid19 va être crée au palais des congrès Charles Aznavour. Il s’agit de détecter les personnes présentant des symptômes. De filtrer avant d’aller à l’hôpital ou d’aller voir un médecin généraliste ou d’appeler le 15. Cela vient en amont du point de pré accueil Covid créé par l’hôpital avec le soutien de la ville qui a fourni les barnums et les lits picots.
  • La ville veut favoriser la solidarité entre voisins. Que tous ceux qui souhaitent être des relais se manifestent sur la plateforme gouvernementale : http://jeveuxaider.gouv.fr

MISE A JOUR 23 MARS 20H30

Sur TF1, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles règles :

  • activités physiques autorisées dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile, pour une heure
  • interdiction des marchés ouverts, mais dérogation pour intérêt local (décision du Préfet après avis du Maire)
  • RDV médicaux qu'en cas d'urgence (convocation du médecin).

L'attestation de déplacement sera ainsi mise à jour très prochainement et fera préciser l'heure de signature notamment.

Attestation de l'employeur, au format PDF (227 ko)au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

MISE A JOUR 23 MARS 12H

Démarches état civil, précisions

Pour les naissances : interdiction d'un dépôt en boite aux lettres de la marie centrale (la présence du papa est indispensable). Le guichet unique est fermé le samedi matin.

MISE A JOUR 22 MARS 18H

UN COUVRE FEU INSTAURÉ PAR ARRÊTÉ DU MAIRE

Afin de lutter contre l’évolution exponentielle de la pandémie et pour faire face à l’indiscipline de certains qui ne comprennent pas le danger qu’ils constituent pour eux-mêmes et pour les autres, le Maire de Montélimar a décidé de prendre ce jour un arrêté visant à instaurer un couvre-feu à l’échelle de la ville.

A partir de ce soir, il sera interdit de sortir de chez soi de 21h à 6h du matin sauf pour motifs professionnels ou médicaux. Les 3 principales villes de la Drôme sont ainsi en parfaite cohérence.

Tous les professionnels de santé ou concourant aux besoins vitaux de la nation seront évidemment exemptées.

La Police Municipale, en lien avec la Police Nationale, sera en charge d’appliquer ce présent arrêté téléchargeable ci-dessous.

MISE A JOUR 20 MARS 18H30

4100 MASQUES OFFERTS AU GROUPEMENT HOSPITALIER

Suite à l'appel du Groupement Hospitalier (lire mise à jour 18 mars, 19h), le Maire de Montélimar, Franck Reynier, a souhaité remettre 82 boites de 50 masques, soit 4100 masques chirurgicaux. La Ville disposait de ce stock dans ses valises du Plan particulier de mise en sûreté, un plan de sécurité civile mis en place dnas les écoles françaises en cas d'alerte à une catastrophe naturelle comme un incendie, une inondation, un accident chimique ou un attentat.

LES ENFANTS DU PERSONNEL SOIGNANT ACCEUILLIS SAMEDI ET DIMANCHE
Les enfants de 3 à 16 ans seront accueillir de 8h30 à 17h30 au collège Monod samedi et dimanche dans le cadre du Service Minimum d'Accueil.

L'ACCES AUX PARCS, AIRES DE JEUX ET BERGES INTERDITS

Le Préfet de la Drôme a pris un arrêté pour interdire à compte de demain l'accès aux parcs publics, promenades, espaces forestiers, espaces de randonnées et d'escalade. L'accès aux chemines des berges de rivières ainsi qu'à celles des canaux et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et aires de jeux sont également interdits à tout public, en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou exercer leur activité professionnelle.

MISE A JOUR 18 MARS 19H
L'APPEL DU GROUPEMENT HOSPITALIER

Le Groupement Hospitalier Portes de Provence (Hôpital de Montélimar) demande à toutes les entreprises et usines qui utilisent des sur-blouses pour visiteurs ou autres ainsi que des masques de protection de type FFP2 et FFP3 de venir les apporter à l’hôpital.

Nous risquons à tout moment la rupture de stocks.

Les entreprises seront remerciées et remboursées.

Merci de prendre contact avec le secrétariat de Direction : direction@gh-portesdeprovence.fr ou 04.75.53.40.02.

Service Minimum d'Accueil
La ville et l’Agglomération de Montélimar accueilleront demain jeudi 19 mars à partir de 7h30 sur l’école de Maubec les enfants de la commune, de l’agglomération voire extérieurs de l’agglomération dont un des 2 parents est personnel soignant sur le territoire de Montélimar agglo.

Un service de restauration est prévu avec la société Sodexo

MISE A JOUR 14H

  • Décheterie

Les déchèteries sont fermées (report à une date inconnue de l'opération de distribution gratuite de compost). Seule celle des Léonards reste ouverte EXCLUSIVEMENT pour les entreprises et les collectivités.

La continuité de la collecte des Ordures ménagères et collecte sélective est assurée.

  • Stationnement

Afin de faciliter le stationnement au plus près des résidents du centre-ville pendant cette période de confinement, tous les stationnements de surface sont gratuits.

  • Manifestations sportives

Conformément à l'arrêté du ministre de la santé du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 , " tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de
manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit sur le territoire de la République".
Cette disposition, applicable jusqu'au 15 avril 2020, sera fort probablement prorogée. 

Par ailleurs, le décret N°2020-260 du 16 mars 2020,  portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, applicable dès le 17 mars 2020, 12h00, interdit toute pratique collective du sport.   
 
Je vous informe également que le traitement des dossiers relatifs aux évènement sportifs n'étant pas une mission prioritaire, l'instruction des dossiers en préfecture est suspendue. Les manifestations sportives, dont la date serait reportée, devront faire l'objet d'une nouvelle déclaration ou demande d'autorisation.  Une tolérance, au niveau des délais, sera appliquée.

 

MISE A JOUR 17 MARS 8H

Le gouvernement publie une foire aux questions que vous retrouverez ci-dessous :

L'attestation que vous devrez imprimer pour justifier une sortie

Pour se déplacer en période de confinement, cette "attestation de déplacement dérogatoire" sera indispensable, sous peine d'amende.

À partir de 12h, seuls certains trajets sont autorisés, pour aller faire ses courses par exemple. Et si vous avez le moindre doute sur ce que vous pouvez - ou pas - faire, il suffit de jeter un œil à l’attestation ci-dessous, à télécharger ci-contre ou sur le site du ministère de l’Intérieur: il n’y a que 5 cases à cocher, qui résument globalement les situations où les déplacements sont autorisés. 

MISE A JOUR 20h45

Dans une allocution, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre la propagation de l'épidémie :

  • Les frontières de l'espace Schengen fermées

    En collaboration avec les pays de l'Union européenne, Emmanuel Macron annonce des décisions à l'échelle internationale. "Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées. Tous les voyages entre les pays européens et l'Union européenne seront suspendus." Une mesure qui devrait durer au moins 30 jours. Toutefois, le chef de l'État précise que "les Françaises et les Français qui sont actuellement à l'étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays."  

  • Aucune entreprise ne sera "livrée au risque de faillite"

    Emmanuel Macron a martelé, "aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources". Le président de la République a ainsi annoncé un "report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d'échéances bancaires, et de garantie de l'État à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques pour les plus petites entreprises". Dans le même temps, "les factures de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus". Le dispositif de chômage partiel sera aussi "massivement élargi". Un fonds de solidarité sera aussi créé "pour les entrepreneurs, commerçants, artisans".  

  • Les réformes suspendues

    Emmanuel Macron a annoncé le report des différentes réformes en cours, dont les retraites. "Dans ce contexte, après avoir consulté le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale, mais également mes prédécesseurs, j'ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté."     

  • Le second tour des élections municipales est reporté

    En raison du coronavirus et après avoir remercié ceux qui ont participé à l'organisation du premier tour de l'élection municipale, mais aussi ceux qui sont allés voter, Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour de l'élection municipale. "Dans ce contexte, après avoir consulté le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale, mais également mes prédécesseurs, j'ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté." 

  • Emmanuel Macron annonce de nouvelles limitations

    Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des mesures de confinement. Se promener, retrouver ses amis dans le parc, la rue ne sera plus possible. Il s'agit de limiter au maximum ses contacts au-delà du foyer. Partout sur le territoire français, en métropole comme outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour faire ses courses – avec de la discipline et en mettant les distances d'un mètre, en ne serrant pas la main, en n'embrassant pas – ainsi que les trajets nécessaires pour se soigner. Évidemment, les trajets nécessaires pour aller travailler lorsque le travail à distance n'est pas possible et les trajets nécessaires pour faire un peu d'activité", a précisé le chef de l'Etat. Les modalités précises seront données par le gouvernement dans la soirée.       

MISE A JOUR 16 MARS 13h

CCAS fermé au public avec accueil téléphonique au 04.75.00.26.02, distribution des courriers sur RV téléphonique. 

Retraite active fermée au public avec accueil téléphonique au 04.75.00.26.52. 

Tous les ateliers sont annulés jusqu'à nouvel ordre, les sorties également ainsi que le spectacle des aînés du 21 avril prochain.

Les centre sociaux fermés au public, avec accueil téléphonique, pour Collucci 04.75.01.04.32 et pour Nocaze 04.75.01.94.10, toutes les activités sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les activités du PRE sont également annulées jusqu'à nouvel ordre.

La foire mensuelle (marché non alimentaire) qui avait été décalée au mercredi 18 est annulée

 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES : 

Le dossier d'inscription scolaire est à télécharger sur le site de la Ville de Montélimar en cliquant ici.

Ce dossier ne peut être rempli directement sur l'ordinateur, vous devez l'imprimer, le remplir à la main et nous le retourner par scan avec les pièces obligatoires suivantes :

  • Justificatif de domicile,
  • Livret de famille (Page parent(s) et page enfant(s) à inscrire) ou acte de naissance de l'enfant,

sur le mail suivant :

Pour les personnes ne disposant pas d'imprimante scanner, vous pouvez nous renvoyer le dossier dûment rempli avec les deux pièces présentées ci-dessus, par voie de courrier, à l'adresse suivante :

Guichet Unique,
Hôtel de Ville
Place Emile Loubet
BP 279 Montélimar Cedex

ou faire une photo desdites pièces avec votre téléphone portable et nous envoyer le tout par mail, même adresse que ci-dessus.
 

MISE A JOUR 21h

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture dès minuit "des lieux recevant du public" et "non indispensables à la vie du pays", samedi 14 mars, lors d'une déclaration au ministère de la Santé.

Cela concerne notamment les restaurants, cafés, cinémas et discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais "les rassemblements et les cérémonies devront être reportés". Les commerces sont également concernés par cette fermeture, à l'exception de ceux qui sont jugés "essentiels". Resteront ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Les services publics restent également ouverts. 

Le passage au stade 3 du dispositif de gestion de l’épidémie a été également annoncé samedi 14 mars dans la soirée.  

MISE A JOUR - 11h

Pour les demandes de titre d'identité les familles doivent se présenter au guichet unique uniquement avec le ou les enfants concernés par la démarche.

MISE A JOUR 14 MARS - 10h15

Toutes les équipes (périscolaire et ATSEM) sont mobilisées afin d'accueillir les enfants sur les sites d'origine lundi, dès 7h30.

Lundi, l'accueil sera réalisé sur présentation d'un justificatif, sur le site d'origine, le temps de comptabliser le nombre d'enfants concernés.

Sodexo assurera la livraison des repas sur site d'origine.

A partir de mardi, le dispositif "Service Minimum d'Accueil" sera assuré.

MISE A JOUR 13 MARS - 18h30
Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le Conservatoire intercommunal de musique et théâtre, lieu d’enseignement est également fermé. 

Afin d’assurer la continuité des services de soins, un service minimum d’accueil des enfants de personnels soignants est disponible.

Liste des catégories des professionnels concernés

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

 

Toutes les personnes concernées peuvent se faire connaître auprès de nos services par le biais du formulaire suivant

Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant.

Le service de portage de repas à domicile s’est mis en capacité de préparer et livrer des repas aux personnes âgées et aux personnes isolées. Exceptionnellement, ce service peut être étendu à toute personne en faisant la demande, par le biais du formulaire suivant :

Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant.

Conformément à l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes dans un même lieu, la médiathèque, le Centre aquatique Aloha, l’Auditorium, et l’Espace éducatif et sportif sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez toutes les informations relatives au Covid19 sur la rubrique dédiée du site accessible ici qui sera mise à jour pour chaque nouvelle information nous parvenant.

Pour toute demande d’information supplémentaire, merci d’envoyer un message par le biais de la boite de contact.