Rechercher
Rechercher

Encore plus de bio à la cantine !

Retour
Education Le mercredi 09 octobre 2019

Encore plus de bio à la cantine !

Engagée dans une démarche de manger mieux, manger bio, manger local depuis plusieurs années, la Ville de Montélimar a anticipé les nouvelles normes à l'horizon 2022, avec le renouvellement de son marché de restauration scolaire. Il y a donc du nouveau depuis la rentrée dans les assiettes de nos enfants, le midi, à la cantine…

Manger sain, c’est aussi manger bio. Depuis 2008, les composantes bio ont fait leur apparition dans les menus des cantines et tous les 15 jours, les enfants dégustent un repas entièrement bio. Au fil des années, la part du bio dans les menus a augmenté avec le pain, l'apport d'un produit quotidien dans les assiettes et d’un produit bio hebdomadaire supplémentaire ; le tout en respectant la saisonnalité des produits et en privilégiant les approvisionnements auprès des producteurs de la région.

« Pour l'année scolaire 2018-2019, les menus quotidiens comprenaient 28% de composants bio, ce qui est largement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 20% environ » souligne Daniel Poirier, adjoint aux affaires scolaires. « Nous voulions faire encore mieux,  nous avons mis la barre très haut au niveau des exigences et nous avons retravaillé le cahier des charges dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public. En collaboration avec la Sodexo, nous sommes passés de 28% de bio dans les menus à 42% dès le premier repas à la cantine pour cette rentrée scolaire. »

Plusieurs nouveautés viendront ponctuer cette rentrée scolaire … à la cantine. Une légumerie a en effet été créée à la cuisine centrale permettant ainsi l'achat de légumes dits terreux auprès des producteurs locaux dans le cadre d'un partenariat avec la chambre d’agriculture de la Drôme. Ils seront ainsi traités et lavés sur place avant d'être cuisinés. Autre nouveauté à portée écologique : les plats chauds seront conditionnés dans des barquettes recyclables en cellulose et non plus en plastique et des plats lavables seront utilisés pour le conditionnement et le service des entrées et des desserts. Enfin, une diététicienne sera détachée à temps plein à Montélimar pour l'élaboration des menus de nos enfants. Cette rentrée dans les restaurants scolaires s'annonce ainsi appétissante et saine...

 La Sodexo...

Le contrat de délégation de service public pour la restauration publique collective liant la Sodexo à la Ville arrivait à échéance en 2019. La Sodexo a remporté le nouvel appel d'offres pour les cinq prochaines années.

À table...

235 000, c'est le nombre de repas servis chaque année par la Sodexo, le midi, aux écoliers montiliens, dans les restaurants scolaires de la Ville.

 À la cuisine centrale...

Pendant les vacances scolaires estivales, d'importants travaux de modernisation et de rénovation ont été entrepris par la Sodexo à la cuisine centrale implantée au coeur du quartier de Nocaze. Reprise des peintures sur la partie par laquelle transitent les produits non cuisinés, réfection des sols avec une résine, réaménagement de la partie administrative, pose de plaques antibactériennes sur les parois de la partie cuisine, sécurisation du site avec pose de gardes-corps sur la zone de livraison et aménagement d'une légumerie... pour un investissement de 250 000 euros TTC. 

À l'école des Champs...

Aux vacances de la Toussaint, l’office de l'école des Champs subira lui aussi un vrai lifting. Il sera entièrement modernisé pour un investissement de 50 000 euros TTC.