Rechercher
Rechercher

Exposition de l'artiste César

Retour
Exposition Le mardi 14 mai 2019

Exposition de l'artiste César

César sera mis cette année à l'honneur au Musée d'Art Contemporain et au Château des Adhèmar. Une exposition à découvrir à partir du 18 mai.

à la découverte des oeuvres du Musée d'art contemporain...

  • Raoul DUFY : Ensemble de huit dessins préparatoires de La Fée électricité - 1937

actualité

Le MAC a fermé ses portes le dimanche 5 janvier 2020 et rouvrira au public à l'occasion de la prochaine exposition. Pendant ces quelques mois, le musée sera le théâtre d’une intense activité. L’intégralité de son éclairage sera rénové afin de mieux mettre en valeur les œuvres et d’améliorer le confort visuel du public. Les nouveaux projecteurs LED consomment moins d’énergie. Ils respecteront également les normes patrimoniales de conservation des œuvres. Ils permettent, par exemple, de limiter au maximum les rayonnements ultraviolets, nocifs pour certains matériaux, ou encore de contrôler l’intensité lumineuse afin de préserver les œuvres. Enfin, un système d’éclairage automatique en fonction de la présence de visiteurs sera installé. Ainsi, le musée passera de 2368 heures d’éclairage par an à 1827 ! Une amélioration économique, mais aussi écologique !

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la prochaine exposition du musée d'art contemporain est reportée à une date ultérieure encore inconnue.

 

En 2019,  L’exposition au MAC a mis à l'honneur César, en abordant ses diverses expérimentations à travers plusieurs thèmes récurrents dans son oeuvre et a mis les matériaux et techniques en dialogue, dessins et sculptures, pour donner à voir la cohérence du processus de création de César. Elle s’est articulée principalement autour de la collection de Jean Ferrero.

Egalement au MAC :
Dialogues avec César  : Dominique Angel, dessins de sculpteur

Collection permanente - Donation Boncompain Plusieurs oeuvres majeures de l’oeuvre gravé de Picasso ront été présentées, ainsi qu’un dessin de Raoul Dufy ou encore un portrait de Camille Corot, laissant envisager la diversité de la collection de Pierre Boncompain qui a constitué patiemment un ensemble qui reflète son propre questionnement artistique.

Au Château des Adhémar :
Dialogues avec César - Thibault Franc/Frédérique Nalbandian

Musée d’Art Contemporain
1 avenue Saint-Martin - 26200 Montélimar - France
04 75 92 09 98 - arts.plastiques@montelimar.fr
Coordonnées GPS : N 44° 33’ 43,8’’ - E 4° 45’ 10,2’’

Le musée d'art contemporain se situe quartier Saint Martin à Montélimar, au rez-de-chaussée de la Maison des Services publics.

Ouvert en 2008, Le Musée d’Art Contemporain Saint-Martin est devenu intercommunal au 1er janvier 2015. Le rayonnement de son offre artistique s’étend aux communes de l’Agglo et à ses 66000 habitants, au coeur d’un bassin de vie de plus de 140000 personnes.

À l’origine de cet établissement culturel, se trouve le Musée Éphémère, créé en 2003, dans les murs de l’ancienne caserne Saint-Martin, aujourd’hui réhabilitée en un nouveau quartier avec des restaurants, plusieurs entreprises, l’office de tourisme et la maison de l’économie.
 


Depuis 2008, ce musée accueille chaque été une exposition estivale éphémère autour de grands noms de l’art contemporain : Georges Braque, Alexander Calder, César, Marc Chagall, Peter Klasen, Yves Klein, Joan Mirò, Jacques Monory, William Sweetlove, Antoni Tàpies, Claude Viallat, Vladimir Veličković, Bernard Cathelin, Toros, Ben…

Cette exposition annuelle est également l’occasion de découvrir l’art dans la rue, avec des sculptures monumentales, installées dans le coeur de ville, partie intégrante des expositions estivales du MAC.

Cet espace d'exposition de 900m2 est doté de 10 salles dans lesquelles seront présentées cette année la donation Pierre Boncompain.

L'histoire entre notre territoire et Pierre Boncompain a débuté l'été 2013, période où il fut invité au MAC pour une grande rétrospective. 
Cette donation, d’une centaine de pièces, vient compléter le fond du Musée.  Elle provient de la collection particulière du peintre consacrée à l'"art moderne" (Picasso, Braque, Duffy ...) mais également de ses œuvres personnelles.