Rechercher
Rechercher

Ilona, appelez-la Ilo !

Retour
Portrait Le lundi 10 février 2020

Ilona, appelez-la Ilo !

Le Tremplin des Étoiles, The Voice Kids, le Montélimar Agglo Festival... Ilona Dingeon alias Ilo est une jeune chanteuse montilienne passionnée et prometteuse. Le temps d'un tournage, elle est devenue l'invitée surprise du film rétrospectif de l'année 2019 de la Ville de Montélimar, en reprenant, accompagnée de son ukulélé, la chanson « Montélimar » de Jacqueline Maillan. Rencontre.

La chanson ? Elle a ça dans la peau depuis toute petite ! Aujourd'hui âgée de presque 16 ans et élève de 2nde au lycée Alain Borne, Ilona est une jeune Montilienne passionnée de chanson. Si elle a commencé à chanter dans sa chambre à l'âge de 6 ans, c'est au retour de vacances chez sa mamie que les choses vont changer. La grandmère d'Ilo adore le timbre de voix de sa petite-fille et l'encourage à prendre des cours.

En septembre 2015, elle rejoint les rangs de l'association Montelo Chante pour s'épanouir et progresser sous la houlette de son coach vocal, Tina. Et lors de son premier concours de chant, en octobre 2015, le Tremplin des Étoiles Juniors, elle décroche le Coup de Coeur du jury. Cette première récompense donne envie à Ilo de poursuivre sa progression : participation à des concours et création de sa page Youtube Ilo Officiel où elle poste des "covers" et des clips qu'elle réalise chez elle, avec ses parents...

Une nouvelle étape vient marquer le parcours de chanteuse d'Ilo. En juin 2017, sa maman envoie en cachette une maquette au casting de l'émission The Voice Kids de TF1... et c'est là que la belle aventure commence ! Premières auditions à Paris en août 2017, puis s'en suivent quelques allers-retours dans la capitale pour des sélections, pour choisir son morceau pour l'audition à l'aveugle, pour répéter avec l'orchestre ou encore pour passer le casting final avec les responsables de chez TF1. Et tout cela avant fin 2017.

C’est devant un jury composé de stars comme Soprano, Jenifer, Amel Bent et Patrick Fiori qu’Ilo a interprété avec beaucoup d’énergie et de justesse une reprise de « Come » de la jeune chanteuse française Jain. Elle intégre l’équipe de Patrick Fiori... Lors de l'épreuve des « Battles », malgré une très belle interprétation du hit « Shape of you » de Ed Sheeran, la jeune chanteuse a dû quitter l’aventure... aux portes de la demi-finale. Elle gardera un souvenir formidable de cette expérience qui lui a permis de rencontrer de belles personnes et de vivre des moments forts inoubliables. Ce passage à la télévision va aussi lui apporter une certaine notoriété et lui permettre de mettre en place de nouveaux projets.

Ilo a continué de développer ses réseaux sociaux en postant régulièrement de nouveaux covers afin de montrer à un plus grand nombre son évolution dans la chanson, à travers des titres couvrants des styles musicaux aussi variés que la pop rock, la pop urbaine et le jazz... Et c'est en regardant son papa jouer de la salsa cubaine avec un ukulélé qu’elle adopte timidement cet instrument pour faire ses premières reprises. Puis elle suit des « tutos » sur YouTube pour se perfectionner et c’est dorénavant un compagnon de chant dont elle ne pourrait plus se passer.

Elle monte ainsi un tour de chant modulable pour se produire accompagnée de son ukélé et d'un pianiste, Yannick, et fait ainsi de grandes scènes telles que la première partie de Soprano au printemps de Pérouges devant 12000 personnes ou encore celle de Dadju et Vegedream au Montélimar Agglo Festival 2019, chez elle, à Montélimar, devant 4000 personnes.

Ilo est très attachée à sa ville, Montélimar, qui l’a vue grandir. Scolarisée à l’école St-James puis au collège Monod et aujourd’hui au Lycée Alain Borne, elle apprécie la place qui est faite à la famille en général, la taille humaine de la ville et surtout son dynamisme. Quand elle était petite, elle adorait aller au Kid’o’Vert l’été ou s'inscrire aux Sport’s Zap pendant les vacances... elle participait et participe encore tous les ans au carnaval et à la fête de la musique.

Lorsque la Ville de Montélimar a proposé à Ilo de participer à ce projet musical pour le film rétrospectif de l'année 2019, elle a tout de suite été emballée. La jeune fille est fière d’avoir été choisie et elle a décidé de s’impliquer à fond pour donner le meilleur d'elle-même. Elle a apprécié de revisiter la chanson de Jacqueline Maillan qui date des années 50, "ce qui illustre bien le renouveau du centre-ville." Des paroles rigolotes, un ton léger et un projet mené de manière très professionnelle. Dans un studio Ilona a enregistré sa version au ukulélé du titre remixé par la Montilienne Ullie Swan avant de tourner des images vidéos dans différents lieux emblématiques de Montélimar.

Et pour 2020 ? Le souhait le plus cher d'Ilona serait de pouvoir chanter ses propres titres, des compositions originales et pourquoi pas de sortir son premier album…