Rechercher
Rechercher

Le Centre d’Études Forestières et Agricoles : à la pointe de l’enseignement

Retour
Economie-Emploi Le lundi 22 mars 2021

Le Centre d’Études Forestières et Agricoles : à la pointe de l’enseignement

Seul établissement résolument orienté vers la filière bois (de la production à la transformation) pour le ¼ Sud-Est, l’établissement a été créé en 1953 et est devenu un fleuron au fil des ans, en se donnant les moyens de diffuser un enseignement de qualité, avec des outils pédagogiques aussi originaux qu’efficaces.

Un établissement solide au nombreuses formations
350 élèves se côtoient au sein de l’établissement : collégiens, CAP jusqu’au bac, étudiants et formations supérieures, venant de Drôme, Ardèche, Isère…. Le CEFA est labellisé H+ (Démarche qualitative d'accueil en formation des personnes en situation de handicap), reconnu par l’Agence régionale du développement durable, et est le seul à proposer des formations de niveau Bac+3.

Outre les formations forestières de terrain, sont également proposées des formations axées sur la construction bois et l’environnement.

Des diplômes, des métiers :
Cadre en entreprise de la filière bois, Cadre en production, distribution, négoce à l'international… , Technicien de bureau d'études ou de fabrication, entrepreneur, Négociant bois, commis de coupe, technicien opérationnel forestier (ONF sur concours)… Gestionnaire forestier, expert forestier, technicien opérationnel forestier (ONF sur concours)… Chef d'équipe en construction bois, entrepreneur… Chef d'équipe conducteur de travaux, entrepreneur, exploitant forestier, technicien… Ouvrier sylviculteur (privé ou ONF)…Ouvrier bûcheronnage (privé ou ONF)...

Le domaine s’étend sur 7 hectares, l’établissement se décline en 3 entités :

  • Un lycée agricole de la 4ème au BTS

  • Un CFA : du CAP au BTS

  • Un CEFA Pro : formatons courtes et formations longues (Bac+3 : Bachelor technico-commercial)

Des outils pédagogiques à la pointe
Le CEFA utilise une xylothèque unique en France, collection de 122 espèces d’arbres.
De plus, pour se familiariser à la conduite d’engins en toute sécurité, les enseignants utilisent une machine de simulation de pilotage dont le réalisme est bluffant.
Le CEFA bénéficie de 80 hectares à Rochefort en Valdaine pour appliquer sur le terrain les enseignements théoriques.
 

Toujours dans une dynamique de projets
- L’établissement a monté un dossier pour obtenir au 1er janvier 2022 le label qualité sur la formation.
- Un projet d’agrandissement de l’internat (30 à 40 couchages) de 800m2 est en cours d’élaboration avec en plus 3 classes en structure bois. Un bâtiment qui a vocation à être passif (consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes) avec pour objectif d’obtenir une labellisation européenne.
- Création à la rentrée scolaire 2021/2022 d’un CAPA Jardinier paysagiste pour la voie de l’apprentissage