Rechercher
Rechercher

Le Gardien du trésor vous donne rendez-vous...

Retour
Exposition Le vendredi 31 janvier 2020

Le Gardien du trésor vous donne rendez-vous...

Le Musée de la Ville accueille l’exposition Le Gardien du Trésor qui présente une suite de gravures exceptionnelles du 15ème siècle. Après la fermeture hivernale de janvier, l’exposition entamera sa deuxième partie le mercredi 5 février avec de nouvelles œuvres.

Les gravures présentées au Musée de la Ville sont issues d’un livre illustré médiéval, le Schatzbehalter, ou « gardien du trésor » en français. Véritable témoin du début de l’imprimerie, cet ensemble gravé d’une qualité exceptionnelle a été réalisé dans un atelier de Nuremberg dans lequel Dürer était apprenti. La richesse de détail et le niveau de précision de ces illustrations ont fait du Schatzbehalter un des ouvrages les plus célèbres de son siècle.

Cet ensemble constitue un des joyaux de la collection LGR de Monaco, patiemment collecté à partir de plusieurs ouvrages de la même édition. La Galerie Artenostrum (Dieulefit) prête également plusieurs œuvres issues du même ouvrage.

Ces œuvres très fragiles ne peuvent être exposées plus de 4 mois. C’est pourquoi le musée a choisi de diviser cette série de gravures en deux parties qui respectent l’ordre d’apparition dans l’ouvrage d’origine. La première ayant été présentée de septembre à décembre 2019, les gravures suivantes sont à découvrir dès le 5 février 2020.

 

Réouverture mercredi 05 février

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture en janvier

Plein tarif:3€
Tarif réduit : 1,50 €

 

Exposition permanente – Collection Lapidaire

 

Le Musée de la Ville expose une partie de sa collection lapidaire. Ces médaillons ornaient la voûte de l’entrée de la Maison Marcel érigée en 1560 rue des Taules, et détruite à la fin du XIXème siècle. Cet ensemble de pierres sculptées est un témoin de l’histoire urbaine de Montélimar, ainsi que de la diffusion des formes de la Renaissance italienne en Drôme provençale.

Exposition temporaire – Le Gardien du trésor
L’exposition Le Gardien du Trésor présente une suite de gravures du XVème siècle. Celles-ci sont issues d’un livre illustré, le Schatzbehalter, ou «  gardien du trésor  » en français. Véritable témoin du début de l’imprimerie, cet ensemble gravé a été réalisé dans un atelier de Nümremberg dans lequel Dürer était apprenti. La richesse de détail et le niveau de précision de ces illustrations ont fait du Schatzbehalter un des ouvrages les plus célèbres de son siècle.


Activités pédagogiques à destination des scolaires

Le Musée de la Ville propose des visites et ateliers à destination des scolaires couvrant l’ensemble des expositions.

Visites guidées
Une médiatrice culturelle vous fait découvrir les expositions. Le discours et les thèmes abordés sont adaptés au niveau des élèves. Si vous souhaitez personnaliser votre visite ou mettre en avant certaines pistes pédagogiques, vous pouvez le préciser lors de votre réservation.
Durée  : 1h

Visites-Atelier
Les visites-ateliers se composent d’une visite commentée du musée (45min) suivie d’un atelier plastique (45min).

Visite-Atelier gravure
À la manière des artistes de Schatzbehalter, les enfants sont invités à illustrer une scène grâce à la technique de la gravure sur polystyrène (avant le cycle 3) ou sur linoléum (à partir du cycle 3).  
Durée  : 1h30

Atelier de construction d’une voûte
L’atelier permet aux enfant d’appréhender les étapes de construction d’une voûte grâce à une maquette.
Durée  : 1h30

Informations pratiques
Les visites se déroulent les jeudis et vendredis de 9h à 12h, durant des temps réservés aux scolaires, sur réservation (coordonnées ci-dessous).

Musée de la Ville
19, rue Pierre Julien
26200 Montélimar

Pour tout renseignement, notre équipe se tient à votre écoute.
Tél. 04 75 53 79 24
visite.musees@montelimar.fr

 


1ère partie de l'exposition