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Le Nougat de Montélimar, ambassadeur du territoire

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Economie-Emploi Le mercredi 06 février 2019

Le Nougat de Montélimar, ambassadeur du territoire

Avec ses 35 ha, un poids économique important, ses 180 employés au quotidien et ses 25 millions de véhicules annuels, l’Aire de Montélimar sur l’autoroute A7 est la plus grande d’Europe. À l’horizon de l’été 2019, cette aire va être entièrement restructurée et ainsi renforcer son attractivité, développer son poids dans l’économie touristique locale et mettre à l’honneur la spécialité montilienne, le nougat.

Gestionnaire des installations commerciales de l’Aire de Montélimar, l’entreprise Autogrill va procéder à la construction de 2 nouveaux bâtiments à l’est et à l’ouest et à la refonte totale des concepts de restauration et de services. Parmi les créations, le Bistrot Montélimar Allan sera une véritable vitrine des savoir-faire du territoire. Les clients se verront proposer une sélection pertinente d’offres commerciales attractives et complémentaires, modernes et authentiques, multiculturelles et profondément ancrées dans le territoire local. Les produits locaux auront ainsi une place de choix dans les différents points de vente et de restauration avec un approvisionnement auprès des producteurs locaux.

Le Nougat de Montélimar à l'honneur

Ce projet de réaménagement de l’aire d’autoroute va mettre à l’honneur la spécialité, dont la notoriété est mondiale, avec une boutique repensée. C’est un territoire de marque fort avec un univers dans lequel le consommateur va vivre une expérience qui mêle histoire, loisir, jeu et achat, qui va être mise en place par le Groupement d’Intérêt Économique InterNougat. Un nouveau nom : « l’Aventure du Nougat de Montélimar ». Au programme : un nouveau logo avec comme emblème la « fleur de nougat » symbole de la Provence, du soleil, des abeilles et du miel ; une nouvelle typographie avec un caractère usé renvoyant à l’histoire d’un produit plusieurs fois centenaire et toujours populaire dans les coeurs.

Une nouvelle identité

Ce projet de « territoire de marque » va être décliné au travers des packagings des boutiques comme ambassadeur de la marque, des tenues des collaborateurs et des goodies vendus en boutique pour accroître le périmètre d’expression de la marque. Six univers composeront les boutiques, du plaisir d’offrir au plaisir de partager en passant par les variations autour du nougat, le nougat et ses fantaisies, les calissons et les produits régionaux. Un espace d’animation et de pédagogie sera également créé avec des équipes dédiées. Des animations avec des démonstrations de cuisson de nougat et des dégustations seront proposées. Les clients vivront également une véritable expérience autour du nougat grâce à une scénographie leur permettant d’entrer dans l’histoire du nougat et des secrets de sa fabrication, de reconnaître les ingrédients du nougat, d’apprendre à le déguster et de trouver son nougat idéal. Ce projet, qui verra la jour en juillet 2019, devrait permettre de doubler les quantités de nougat vendues et ainsi atteindre les 240 tonnes.

Les chiffres

- 140 000 sandwichs par an

- 160 000 cafés par an

- 230 000 boissons fraîches par an

- 50% de la fréquentation annuelle entre juin et septembre

- 110 000 viennoiseries

- 25 millions de véhicules par an

- 135 employés saisonniers

- 180 employés en CDI

- 8 points de vente

Bientôt un nouveau nom...

L’aire de repos de Montélimar s’appelera bientôt « Aire de Montélimar, terriroire du nougat », une demande effectuée par le président de Montélimar Agglomération, Franck Reynier, auprès de Vinci, gestionnaire de l’autoroute A7.