Rechercher
Rechercher

Le projet de centre de santé municipal validé par le conseil municipal

Retour
Vie municipale, Centre-ville Le mardi 08 octobre 2019

Le projet de centre de santé municipal validé par le conseil municipal

Alors qu'auparavant la désertification médicale touchait principalement les zones rurales, éloignées des centres urbains, de nombreuses villes, dont Montélimar fait malheureusement partie, sont confrontées à un manque cruel de médecins généralistes. Afin d'inverser cette spirale négative, un projet de Centre de Santé Municipal a été discuté hier en conseil municipal avant d'être approuvé à l'unanimité.

Le constat est partagé de tous : le numérus clausus limite le nombre de médecins à la sortie de l'école tandis que le vieillissement de la profession ne garantit pas le remplacement des départs. Même si l'Etat a assoupli sa position en relevant le plafond du numérus clausus, trop de Montiliens n'arrivent pas à avoir un médecin traitant.

 

3 médecins, 2 secrétaires, 1 infirmières

 

Ainsi, en lien direct avec l'Agence Régionale de Santé, un projet de Centre de Santé Municipal a été élaboré. Ce dernier prévoit une installation en centre-ville afin d'intégrer le dispositif à l'opération du gouvernement Action Coeur de Ville qui veut garantir une offre de services. 

Les élus ont donc validé hier la création de deux postes de secrétaires médicales, de trois médecins et d'un poste infirmière. Tous salariés par la Ville.

  • L'info en + : 

Le tiers-payant sera appliqué. Le futur centre de santé étant en « tarification secteur 1 », la consultation et sont remboursement sont fixés à 25 euros.