Rechercher
Rechercher

Les représentants de l’Ordre du Mérite reçus en Mairie

Retour
Citoyenneté Le mercredi 24 novembre 2021

Les représentants de l’Ordre du Mérite reçus en Mairie

Didier Fabre, Président départemental, Charles Leblanc, trésorier et Denis Fargier ont été accueillis par le Maire Julien Cornillet. Les membres de l’Ordre du Mérite sont venus présenter le nouvel ouvrage : « 2020, année De Gaulle ».

L’association, qui compte 230 adhérents, est à l’initiative des remises de prix divers qui mettent à l’honneur l’engagement, l’altruisme, l’éducation citoyenne : pour les jeunes, les associations…
Le Maire a félicité les actions mises en place qui mettent en valeur la cohésion, le mérite, l’intérêt public au travers d’actions concrètes d’individus.
L’ordre national du Mérite récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une fonction privée.

La section départementale ANMONM 
https://www.anmonm.org/sections/026_-_drome

  • Buts de l'association : assurer le rayonnement de l'Ordre; développer les valeurs morales et civiques; renforcer les liens de solidarité et pratiquer l'entraide; participer au devoir de mémoire; développer l'esprit de citoyenneté.
  • Plusieurs prix :
    - Prix du civisme pour la jeunesse. Il récompense des jeunes ayant accompli des actes de courage, d'altruisme, de solidarité, de devoir de mémoire. Le dernier lauréat est Albin Rey, fondateur de l'association Emile Loubet.
    - Prix de l'éducation citoyenne. En partenariat avec l'Education nationale, il récompense des jeunes méritants pour leur comportement civique, leurs engagements, en valorisant les équipes pédagogiques et les établissements scolaires pour des actions solidaires pour mieux vivre ensemble.
    - Prix de l'entraide. Destiné à aider les associations reconnues pour être au service des citoyens. Lauréats depuis quatre ans : les Restos du Coeur, les Blouses Roses, la Banque Alimentaire, Un Avenir pour Melchior (association qui recueille les chevaux maltraités).