Rechercher
Rechercher

Lumières sur les droits de l’enfant

Retour
Animation Le vendredi 08 novembre 2019

Lumières sur les droits de l’enfant

Rendez-vous jeudi 14 novembre à l’hôtel de ville

Le 19 novembre la France s'illuminera pour la Journée mondiale de l'enfance

 
#EnBleuPourUNICEF
A Paris, le 6 novembre 2019 –  A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, partout dans l'Hexagone, les monuments éclairés en bleu couleur d'UNICEF, rappelleront que la promesse faite aux enfants il y a 30 ans doit être renouvelée.
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Villes amies des enfants, du Panthéon aux Tours de la Rochelle, du Palais des ducs de Bourgogne à la Place Stanislas, ce sont plus de 50 monuments qui se pareront de bleu en l'honneur des enfants et pour manifester leur soutien à cette initiative mondiale.
 
Une opération symbolique pour un anniversaire marquant
Ce que nous bâtissons, nous le bâtissons pour nos enfants.
Et c'est aussi pour eux qu'il y a 30 ans, le 20 novembre 1989, les dirigeant.e.s de la planète s’engageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Ce texte - le plus ratifié de l'histoire - est la pierre angulaire garantissant l’intérêt supérieur et les droits de chaque enfant à survivre, se développer, à apprendre, s’épanouir et faire entendre leurs voix.
Si cet accord international a considérablement amélioré la vie des enfants (baisse de moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans et de la proportion d’enfants sous-alimentés), la situation de millions d’entre eux reste très grave (262 millions d’enfants et de jeunes sont déscolarisés, un enfant sur quatre vivra dans une région où les ressources en eau seront extrêmement limitées d’ici 2040…).
« Lumières sur les droits de l’enfant » a pour ambition de le rendre visible et de déclarer au monde entier - de déclarer aux enfants - que notre engagement collectif envers ces droits reste entier.