Rechercher
Rechercher

Mois de la citoyenneté : viens participer !

Retour
Citoyenneté Le lundi 06 mai 2019

Mois de la citoyenneté : viens participer !

Pour la 4ème année, la jeunesse montilienne a rendez-vous le mercredi 15 mai au Jardin public pour la journée de la citoyenneté sur la thématique de l'engagement.

En partenariat avec différents organismes et associations, la Ville propose des animations et ateliers : théâtre forum, bibliothèque humaine et ateliers d'écriture intergénérationnels, scène ouverte, activités sportives et solidaires, table ronde sur le thème « les jeunes s'engagent »... Et c'est gratuit !

Des lycéens aux manettes !

Ils s'appelent Organdie, Juliette, Nais, Yonâh, Swann et Sacha. Leur point commun : ils sont élèves de première ou terminale au Lycée Alain Borne, ce sont des lycéens engagés et passionnés de cinéma. En mai, dans le cadre du Mois de la Citoyenneté, ce petit groupe prendra le contrôle de la programmation du cinéma Les Templiers pour quatre projections spéciales dans la deuxième quinzaine du mois. Avec quatre films sélectionnés et accompagnés par les six lycéens, un regard engagé sera proposé autour du féminisme, thème qu'ils ont choisi et souhaité mettre en valeur. Cette action est financée par la Ville, l’État et la CAF dans le cadre de la Politique de la Ville.

Plus d'infos et les détails de la programmation très prochainement sur www.montelimar.fr

Le mois de la citoyenneté, c'est quoi?

Créer une synergie autour des valeurs fondamentales de la République que sont le respect, la non-discrimination, la civilité. Mettre les jeunes au coeur d'un dispositif permettant de revaloriser les notions de solidarité, de participation, de volontariat et de respect. Favoriser l'appartenance citoyenne en partageant des valeurs communes. Dynamiser et étendre les actions de citoyenneté. Tels sont les objectifs du mois de la citoyenneté mis en place depuis six ans par la Ville de Montélimar en partenariat avec les établissements scolaires et des associations locales.

L'éducation à la citoyenneté est une mission qui doit être partagée par l'ensemble des acteurs éducatifs. La multiplication des espaces de participation facilite les opportunités pour les jeunes d'acquérir des compétences citoyennes à travers la mise en oeuvre d'initiatives et projets. L'objectif : faire se rencontrer les jeunes et les amener à créer et développer des actions citoyennes pour le bien commun et ainsi mettre en avant l'engagement et la prise d'initiative des jeunes.

Engageons-nous !