Rechercher
Rechercher

MONTÉLIMAR CANDIDATE AU CONTRAT RÉGIONAL DE SÉCURITÉ

Retour
Sécurité Le vendredi 16 octobre 2020

MONTÉLIMAR CANDIDATE AU CONTRAT RÉGIONAL DE SÉCURITÉ

Le maire de Montélimar Julien Cornillet se trouvait jeudi 15 octobre à Lyon pour rencontrer le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Ce dernier a annoncé sa volonté de « muscler sa politique en matière de sécurité en substituant aux actuels partenariats de sécurité avec les communes et intercommunalités des contrats régionaux de sécurité. »

La Ville de Montélimar s’est ainsi portée candidate à ce contrat qui pourrait permettre un accompagnement renforcé de la Région sur trois volets :

  • Un soutien renforcé en matière de vidéoprotection haute définition

La Région relèvera le plafond de subvention de 30 000 à 50 000 euros par an pour l’installation d’équipements de vidéoprotection en haute définition dans les espaces publics, les abords des lycées et des gares. La Ville se doterait ainsi de caméras supplémentaires et améliorerait le système existant.

  • Un financement des Centres de Supervision Urbains (CSU)

La Région apportera un soutien à la création, l’extension et la modernisation des Centres de Supervision Urbains permettant des visionnages en temps réel ou différé. « L’enjeu serait d’aller encore plus vite dans la modernisation de notre CSU » souligne la municipalité.

  • Une aide à l’équipement des polices municipales 

Enfin, le soutien régional portera sur des dépenses liées aux équipements. Montélimar compte en bénéficier très rapidement pour mieux doter sa police municipale. 

Julien Cornillet : « Nous irons chercher toutes les aides possibles pour permettre à Montélimar d’aller de l’avant. Nous avons donc fait acte de candidature auprès de la Région pour ce contrat régional de sécurité»