Rechercher
Rechercher

Montélimar: des solutions pour une ville plus propre !

Retour
Cadre de vie Le mardi 26 février 2019

Montélimar: des solutions pour une ville plus propre !

Pour avoir un cadre de vie agréable, il faut des collectivités ambitieuses, et Montélimar l’est. C’est dans cet objectif que des actions sont menées pour que le quotidien de chacun soit amélioré.

Le vivre-ensemble est l’affaire de tous. Incivilités, propreté. Sur ces 2 thèmes, la collectivité pourra faire tous les efforts financiers nécessaires, et les fait, cela ne suffira jamais si parallèlement il n’y a pas le respect. Respect des autres et respect de l’espace public. En 2018, une vaste opération de pédagogie a été lancée, suivie d’une phase de répression. Les verbalisations ont été multipliées. Les opérations d’ouverture de sac également. Mais malheureusement la municipalité ne peut pas mettre un policier partout ou des caméras de surveillance partout.

Ce manque de civisme est honteux ! Des sommes très importantes sont allouées pour rendre notre ville propre. Au quotidien les agents font un travail remarquable, mais tout ceci est réduit à néant par le mépris de certains, voire la volonté délibérée de dégrader, de salir. Rien ne peut justifier ces déchets posés aux pieds des containers, alors qu’il suffit de soulever le couvercle ! Ces encombrants posés sur un trottoir, alors que l’accès aux déchetteries est gratuit tous les jours…

Un service qui a évolué !

En constatant que les montiliens n’avaient d’autres possibilités pour jeter les cartons que d’aller en déchetterie, alors même que le commerce en ligne est plus répandu que jamais, Franck Reynier a souhaité que soient installés tout au long de l’année passée des containers spéciaux pour les cartons sur de nombreux points de collecte. Mais pour que notre ville reste propre et agréable, il faut aller plus loin. Aussi, afin de vous simplifier la vie, la municipalité va déployer des espaces complets de tri. Ainsi, vous n’aurez plus à effectuer plusieurs voyages pour jeter vos ordures ménagères et votre tri.  De plus, conscients que certaines personnes sont en réelle difficulté pour déposer leurs encombrants, Franck Reynier a souhaité développer dès le printemps prochain un dispositif de déchetteries mobiles, qui sera régulièrement proposé dans toute la ville, en lien avec le SYPP.

Des tournées régulières

Depuis plusieurs mois, des équipages composés d’agents du service propreté et de policiers municipaux sillonnent régulièrement les rues du centre-ville, tôt le matin, pour repérer les dépôts de sacs poubelles au sol. Ces sacs sont ouverts pour identifier le propriétaire afin de permettre aux agents de la police municipale de rédiger un procès verbal.

Un contrat renforcé

Un avenant au contrat de gestion du nettoiement urbain et de balayage mécanisé a été signé entre la Ville et la société Onyx Ara. Les équipes du prestataire assureront désormais le ramassage des immondices aux abords des points de regroupement de déchets ménagers et des dépôts illicites au coeur de ville sur les voies communales. L’accent sera également mis sur le renforcement des collectes des corbeilles de propreté et le nettoiement des points de regroupement en centre-ville.

La propreté 2.0

La Ville a mis en place sur son site internet une rubrique « Plan Propreté ». En 3 clics, grâce à un système de carte interactive vous pourrez savoir où jeter quel déchet; un itinéraire vous sera même proposé sur votre smartphone... Vous pouvez également signalez les dépôts illicites en ligne www.montelimar.fr. Dans le cadre de son plan propreté, la Ville de Montélimar souhaite encourager la dématérialisation des signalements de dépôts illicites.

Comment faire?

1 Je suis dans la rue, je vois un sac poubelle au sol ou un encombrant au pied d’une colonne de tri.

2 Je prends mon smartphone et je le prends en photo

3 Je me rends sur www.montelimar.fr

4 Dans l’onglet « plan propreté », je clique sur « signaler un dépôt illicite »

Vous avez ainsi participé à rendre votre ville plus propre.