Rechercher
Rechercher

Montélimar embellit votre quotidien !

Retour
Economie-Emploi, Centre-ville, Cadre de vie Le mardi 24 septembre 2019

Montélimar embellit votre quotidien !

Habitat, commerce, mobilité... La Ville, engagée dans "Action Coeur de Ville", agit et imagine la ville de demain. Les travaux engagés actuellement ont pour objectif de donner un nouveau souffle au centre-ville, lieu de vie commun à tous les montiliens. Découvrez à travers les pages suivantes les grandes lignes de ce projet qui prend vie.

Vous rendre la ville belle et facile…

  • Un coeur de ville plus attractif

Voiries, éclairage, mobilier urbain, végétalisation… le futur centre-ville de Montélimar prend forme. Il sera prochainement plus sûr, plus vert et plus accueillant pour les riverains et les touristes.

  • Une ville d’usage plus facile

Avec le nouveau service Renault Mobility, Montélimar, en partenariat avec Renault, vous facilite le quotidien. Ce service de location à la demande à bas coût donne accès à un moyen de locomotion facile et sans contrainte. Afin de répondre aux attentes des habitants, une étude stationnement a été lancée tandis que le parc public de stationnement est en cours de modernisation.

  • Un habitat digne et durable

Avec la création d’un guichet unique habitat, la Ville de Montélimar met un véritable outil au service des propriétaires. En mettant en place une charte de l’habitat, l’offre de logement va monter en gamme tandis que l’aspect des immeubles ne sera pas négligé avec un dispositif façade renforcé. Montélimar agit pour un habitat digne et durable. Contact – URBANIS : 04 75 51 16 28

  • Un patrimoine préservé

La collégiale Sainte-Croix est le joyau du coeur de ville. Afin de la préserver et de l’intégrer dans le nouveau coeur de ville un diagnostic est en cours de réalisation. « Le diagnostic patrimonial engagé confirme le caractère exceptionnel de notre collégiale », indique André Orset-Buisson, en charge du dossier. La façade donnant sur la place des Halles fera prochainement l’objet de travaux. Sa mise en lumière en cours d’étude sublimera l’ensemble du coeur de ville.

  • Un tissu économique accompagné

En s'associant à l’opération Centre-Villo’mix, la Ville de Montélimar a souhaité que tous les acteurs du coeur de ville, qu’ils soient commerçants, usagers ou habitants puissent échanger sur leurs attentes. Ainsi, une plateforme de e-commerce a été créée. Montélimar devient smart !

... & Imaginer Demain...

Inutile de préciser que ce projet de ville de demain était attendu. Comme de nombreuses villes moyennes, et malgré une dynamique locale spécifique, la Ville de Montélimar doit faire face à des problématiques de vacance commerciale, de paupérisation de son centre ancien. Montélimar s’est engagé dans un programme de redynamisation du centre-ville qui s’inscrit dans une dynamique d’ensemble visant à améliorer durablement le cadre de vie des Montiliens et à renforcer son attractivité résidentielle et la performance économique de ses entreprises commerciales et artisanales.

Le projet de développement qui intègre plusieurs volets accompagnera la transformation de la Ville vers plus d’attractivité et de dynamisme. Le traitement des pénétrantes devrait à terme améliorer la visibilité de l’offre commerciale. La requalification urbaine a ainsi démarré fin 2018. Il est clair que les travaux d’aménagement urbain génèrent toujours des nuisances notamment liées aux difficultés d’accès, et une dégradation de l’ambiance d’achat qui impacte inévitablement le comportement des consommateurs.

À terme, avec la revitalisation de son coeur de ville, Montélimar incarnera la Ville de demain :

+ accessible,

+ connectée,

+ verte,

+ de mobilité douce…

Ce programme d’investissement de plus de 12 millions d’euros, votés par la municipalité en 2018 et 2019, soutient également l’emploi et l’économie locale puisque les travaux engagés sont dans l’ensemble réalisés par des entreprises Drômoises. Le nouveau centre-ville c’est également la vision d’un des meilleurs architectes urbanistes : Alain Marguerit. Son ambition ? Faire de Montélimar un espace à vivre de référence.

Avec une ville plus belle, plus accueillante et d’usage plus pratique, Montélimar dévoilera dans quelques semaines une nouvelle approche du centre- ville faite d’espaces réaménagés, de nouveaux déplacements et de « mieux vivre ensemble ». La vie de chacun sera ainsi facilitée.

Un coeur de ville plus attractif...

Le principal objectif de l’opération de réhabilitation du coeur de ville est d’aménager de façon cohérente et valorisante l’espace à vivre commun à tous les Montiliens . Pour le Maire de Montélimar, « le coeur de ville, c ’est l ’espace partage de tous les Montiliens. Dans un logement, il y a des membres de la famille qui dorment au nord, d’autres à l’est ou à l’ouest. Parfois à l’étage. Chacun dans ses quartiers. Chacun dans son quartier. Mais tous prennent plaisir à se retrouver dans l’espace à vivre, généralement la cuisine ou le salon pour un logement. Dans une ville, le centre-ville est cet espace à vivre. On s'y retrouve pour échanger, se divertir, partager un verre ou un repas..

De la même façon que les travaux de rénovation d’une cuisine ne sont pas engagés pour le seul confort de la cuisinière, ou du cuisinier, l’ambition portée par la municipalité sur le centre-ville l'est pour tous les Montiliens. »

Objectifs :

• Valoriser le patrimoine.

• Embellir le quotidien.

• Végétaliser le coeur de ville.

• Repenser la mobilité et le stationnement.

• Rendre le centre-ville accessible à tous.

Les différents revêtements de sol et leur réalisation

JOUR 1: Coffrage pied de façade et fil d'eau

JOUR 2: Coulage béton désactivé - Circulation en pied de façade

JOUR 3 Lavage béton désactivé - Circulation piétonne autorisée en fin de journée

JOUR 3 Coulage pied de façade béton imprimé + 1 semaine - Circulation Piétonne sur béton désactivé et passerelle pour accès magasin

JOUR 3 Lavage des bétons + 3 semaines et le lendemain protection antitache

E-commerce et conciergerie - Montélimar imagine le commerce de demain...

En mai 2019 la Ville et ses partenaires lançaient l’opération Centre-Villo’mix. L’objectif : comprendre les attentes des usagers, habitants et commerçants du coeur de ville. Une première réponse vient d’être trouvée : une plateforme de e-commerce.

Les commerçants de toute la ville s’unissent pour accroître leur visibilité et leurs ventes sur internet. Lancée le 25 septembre, cette plateforme numérique est un site de e-commerce servant de vitrine à tous les commerçants montiliens. Pour Pascal Colombain, responsable de l'association de commerçants « Coeur de Ville », « c’est quasi inédit, dans une ville moyenne, qu’on puisse lancer un tel projet commun, sans rivalité. »

En effet, qu’ils soient au Nord, au Sud ou au centre-ville tous les commerçants peuvent mettre en avant leur activité et étoffent leur offre de service, puisqu'un projet de conciergerie est lancé avec cette plateforme et permettrait au client de récupérer sa commande dans un lieu dédié… à l’heure de son choix.

Un centre de santé municipal pour étoffer l'offre de service

La Ville de Montélimar va prochainement recruter trois médecins généralistes ainsi que deux secrétaires médicales qui prendront leur poste dans un centre de santé installé en centre-ville. Partant du constat que de nombreux Montiliens ont des difficultés pour trouver un médecin, cette démarche soutenue par l' Agence Régionale de Santé devrait permettre de trouver une solution viable et répondant aux attentes des administrés.