Rechercher
Rechercher

Montélimar pionnière contre les dépôts sauvages

Retour
Cadre de vie Le vendredi 29 juillet 2022

Montélimar pionnière contre les dépôts sauvages

Afin de bénéficier et de maintenir une ville propre, la Ville de Montélimar a engagé plusieurs actions qui se complètent. Après le nettoyage renforcé des rues du centre-ville, les verbalisations contre les sacs poubelles laissés au sol (31 PV en 2021), l’augmentation des volumes de poubelles en centre-ville et la lutte contre l’affichage sauvage, la Municipalité s’attaque au contrevenants qui déposent des déchets au pied des colonnes de tri, grâce à un système de caméra intelligente. Depuis la mise en place de ce dispositif mobile, 10 personnes ont été prises « la main dans le sac »

La Ville de Montélimar avait répondu à un appel à projet de Citéo (ex éco-emballages). Retenue en première position pour son projet la Ville a opté pour une caméra qui détecte automatiquement les dépôts illicites et permettent d’identifier leur auteur. Un gain de temps énormes pour la Police municipale pour verbaliser, à hauteur de 1500 euros, ces incivilités puisque le dispositif envoie un rapport journalier des infractions.

Actuellement 6 sites présentant des soucis récurrents ont été identifiés. La caméra mobile se déplace entre ces points.

Bien que le dispositif ne puissent pas être déployé sur les 80 points que comporte la ville, en raison du coup d’investissement, il est très efficace. Pour exemple ces 2 individus qui ont été identifiés laissant de gros déchets au pied des colonnes de tri situées à environ 300 m d’une déchèterie, dont l’accès est gratuit…
Le service propreté collecte chaque mois 10 à 15 tonnes de déchets issus de dépôts sauvages.
Le Maire Julien Cornillet et Jean-Michel Guallar, Adjoint au développement du centre-ville et des quartiers, ont présenté l'action à la presse en présence du Directeur de la Police municipale et du Directeur du service propreté.

En 5 minutes, 2 personnes ont transformé un site propre en dépotoir, à 300m de la déchèterie...