Rechercher
Rechercher

Nouveau : Création du Conseil de Jeunes citoyens

Retour
Citoyenneté Le lundi 19 septembre 2022

Nouveau : Création du Conseil de Jeunes citoyens

Les collégiens et lycéens reçoivent en ce début d'année scolaire la visite du Maire et des élus pour une information et une invitation à devenir un membre actif du Conseil de Jeunes Citoyens. ce nouveau dispositif mis en place par la municipalité, a pour objectif de donner la parole aux élèves pour participer à la vie de leur ville.

Début octobre, l’ensemble des 3400 collégiens et lycéens de la Ville de Montélimar sont appelés à élire le Conseil Jeunes citoyens. Ils seront 26 jeunes membres au total représentant chaque niveau de chaque établissement de la Ville, Le Maire Julien Cornillet, accompagné de son équipe municipale et des agents de service Jeunesse sont allés à la rencontre des élèves pour la promotion de cette nouvelle instance.

« Nous l’avions annoncé dans notre programme électoral : nous créons un organe pour donner la parole aux 14 – 18 ans, le Conseil jeunes citoyens. C’est une première pour la Ville, une nouvelle marque d’écoute et de démocratie participative que nous mettons en place. Nous avons tenu avec mon adjointe aux affaires scolaires, pauline Cabane, à nous rendre dans les collèges et lycées de la Ville pour susciter chez les jeunes, de la 4e à la terminale,  l’envie de s’engager. Et l’on s’aperçoit que loin des a-priori, beaucoup ont envie de prendre la parole, de s’investir. Il leur manquait peut-être l’outil pour le faire. Je les engage vivement à se présenter d’ici à la fin du mois de septembre et à devenir Conseiller jeunes citoyens, car nous écouterons leurs avis et leur attribuerons même un budget pour réaliser l’action qu’il souhaite pour l’intérêt général de la Ville de Montélimar. »

Le CJC qu’est-ce que c’est ?

  • C’est un groupe de 26 jeunes scolarisés sur tous les collèges et lycées de Montélimar.
  • Il est constitué de 13 collégiens (4ème, 3ème) et de 13 lycéens (2nde, 1ère )
  • Ils se réuniront 1 fois par mois (le jeudi de 18h à 20h) pour travailler sur des projets de leur choix (sport, santé, culture, mobilité, loisirs, sécurité, environnement, prévention…)
  • Ce sont des jeunes qui organisent des actions pour d’autres jeunes.
  • Ils recueillent les avis positifs et négatifs sur le fonctionnement de la commune et de l’agglomération afin que la parole des jeunes soit prise en compte par la municipalité.


Qu'apprend-t-on lorsqu'on est CJC ?

  • À construire un projet d’intérêt général durant une année scolaire
  • À t’exprimer devant une assemblée, en construisant ton argumentation
  • À travailler en équipe (écouter, débattre, négocier, décider)

 

 

Les motivations pour devenir CJC :

  • Avoir envie de faire évoluer ta ville
  • Mettre en valeur la jeunesse montilienne ou de l’agglomération
  • S’investir pour et avec les autres
  • Mettre en avant ton potentiel et ton dynamisme

Collégiens, lycéens, rejoignez-nous !
Dépôt des dossiers de candidature à la vie scolaire ou
service.jeunesse@montelimar.fr
avant le 30/09/2022