Dans le contexte sanitaire local -forte circulation du virus dans le département et taux d’incidence élevé dans la commune- ; et dans le cadre de la stratégie nationale « Tester- Alerter-Protéger », l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Préfecture de la Drôme, mobilise les médiateurs de lutte anti-Covid.
Ils interviendront pour effectuer des dépistages, sensibiliser les habitants en délivrant les messages de prévention (que faire si on est positif au Covid ? Que faire si on est contact à risque ? combien de temps dure l’isolement, comment être accompagné ?) et pour identifier des personnes contacts, en questionnant les personnes dont le test serait positif.
Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 15 avril à Montélimar au Centre Social Municipal Colucci de 8h30 à 16h30. L’équipe de médiateurs mobilisée dans cette mission est composée de membres de la Croix Rouge. Le dépistage se fait sur la base du volontariat, il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Il s’agit de tests réalisés par prélèvements naso-pharyngés. Un criblage des tests pourra permettre de détecter la présence ou non de variants.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture de la Drôme invitent le plus grand nombre d’habitants du secteur à venir réaliser un dépistage : tester les personnes, en particulier, celles asymptomatiques permet de casser au plus vite les chaînes de contamination.