Rechercher
Rechercher

Pour une navigation sereine... Google revient !

Retour
Nouvelles-technologies Le lundi 21 octobre 2019

Pour une navigation sereine... Google revient !

Pour accompagner les familles en ligne et leur donner les clés d’une expérience numérique sereine et maîtrisée, Google lance, cet automne, une tournée nationale “Sécurité en Famille”, en partenariat avec e-Enfance et avec la participation de Cybermalveillance.gouv.fr. Le géant américain du numérique fera étape à Montélimar le mercredi 20 novembre.

Google revient à Montélimar pour la troisième fois... Le 21 septembre 2016, Google lançait à Montélimar son système d’exploitation «Android 7.0 Nougat». Les 18 et 19 février derniers, le géant américain proposait des ateliers aux commerçants pour anticiper au mieux le commerce 2.0. Le 20 novembre, au Palais des Congrès, Google proposera aux Montiliens des espaces d'échanges et de démonstration pour sensibiliser les familles.

Si Internet et les outils numériques font partie intégrante de notre quotidien, pour autant, le numérique fait l’objet de multiples interrogations et de questions d’usage légitimes au sein de nombreuses familles. En outre, le besoin de prévention et d’information se déclare de plus en plus tôt car, à la différence des générations précédentes qui découvraient la technologie en grandissant, les enfants aujourd’hui sont nés avec elle. Ils apprennent et se divertissent de plus en plus en ligne.

Fort de ce constat, Google a décidé de se mobiliser pour donner aux familles les clés d’une expérience numérique sereine et maîtrisée. Ainsi, dans le cadre de la tournée «Sécurité en famille», Google sera accompagné d’e-Enfance, association agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale, spécialisée dans la sensibilisation des jeunes publics aux risques du numérique, et s’appuiera également sur les contenus développés par Cybermalveillance.gouv.fr.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Il s’adresse particulièrement aux familles, aux parents et aux enfants de 3 à 15 ans et aux centres de loisirs avec des groupes d’enfants pour une formation avec l’association e-Enfance autour du module «Les Super-Héros du Net».

Les familles pourront se familiariser aux bonnes pratiques du numérique autour de 3 thématiques clés : les informations personnelles ou « comment garder le contrôle de ses données ? », le divertissement en ligne pour apprendre et se divertir, et le bien-être numérique ou "comment trouver le bon équilibre dans ses usages du numérique". À l’issue du parcours, les visiteurs repartiront avec un kit de sensibilisation complet afin de continuer à approfondir leurs connaissances chez eux.

Trois espaces, trois univers...

Un espace pour tester ses connaissances

Dans cet espace, composé de deux dômes géodésiques, seront proposés des contenus interactifs et ludiques développés par Cybermalveillance.gouv.fr et e-Enfance. L’objectif est d’interpeller les visiteurs et de les amener à prendre conscience des risques liés à leurs usages numériques et à adopter les bons réflexes pour une navigation sereine et maîtrisée. Différentes expériences seront proposées aux visiteurs au sein de cet espace, des quizz de Cybermalveillance.gouv.fr issus de leur kit de sensibilisation aux risques numériques, des ateliers de sensibilisation à l’importance des mots de passe complexes et de la double authentification, animées par un coach Google, en passant par des ateliers autour du module « Les Super-héros du Net » animés par deux experts de l’association e-Enfance.

Un espace pour découvrir des solutions

Situé à l’intérieur d’un bus, cet espace de 40m2 a pour vocation de présenter au grand public les solutions gratuites de Google leur permettant d’explorer internet sereinement, des Check-up Sécurité et Confidentialité pour protéger son compte Google à YouTube Kids pour offrir aux enfants une plateforme adaptée qui leur permette de découvrir des contenus par eux-mêmes de manière simple et ludique, en passant par Family Link pour établir des règles de base concernant l'utilisation des appareils numériques, pour mieux les accompagner dans leurs apprentissages, leurs jeux et leur navigation sur Internet.

Un espace pour obtenir des conseils personnalisés

Dans cet espace, les visiteurs qui le souhaitent, les parents en particulier, pourront bénéficier de séances de coaching individuelles et de conseils-clés pour les aider à définir les règles de base sur internet et apprendre à leurs enfants à explorer le web de manière avisée. Les coaches Google ainsi que les animateurs de l’association e-Enfance seront présents pour les orienter et répondre à toutes leurs questions.

Avec Ben & Lila... 

Le programme « Les Super-héros du net » a pour but de sensibiliser les enfants, de 7 à 10 ans, aux risques sur internet et aux attitudes protectrices et responsables à adopter dès le plus jeune âge. Les thématiques abordées sont les suivantes : la protection des données personnelles, le respect de la vie privée, l’exposition aux images inadaptées, la prévention du cyberharcèlement, et le repérage des escroqueries. Au cours des ateliers, les enfants accompagneront Ben et Lila - alias Netboy et Webgirl lorsqu’ils déploient leurs pouvoirs de Super Héros du Net - dans leurs aventures au coeur du monde numérique.