Rechercher
Rechercher

Poussez la porte du musée...

Retour
Exposition Le jeudi 19 septembre 2019

Poussez la porte du musée...

Après plusieurs mois de travaux, le Musée de la Ville réouvre ses portes ce week-end à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, autour d'une exposition présentant la collection lapidaire du musée. À découvrir...

Le Musée de la Ville rouvre ses portes le mercredi 3 juin 2020


Après deux mois et demi de fermeture due à la crise sanitaire, le Musée de la Ville de Montélimar rouvre ses portes le mercredi 3 juin à 14h.
L'équipe du musée est heureuse de pouvoir accueillir de nouveau le public, elle a pris des mesures sanitaires pour garantir une visite agréable et sécurisée : gel hydro-alcoolique, nettoyage très régulier, jauge limitée, circulation sans croisement, port du masque.
Les visites guidées pour les groupes sont maintenues dans une limite de 10 personnes maximum et sur réservation. Elles auront lieu hors des horaires d'ouverture au grand public pour pouvoir respecter la distanciation sociale.

Au coeur du centre-ville, la chapelle qui abrite le Musée de la Ville, a plus de cent ans... Comme pour tout bâtiment ancien, des travaux de rénovation sont régulièrement nécessaires. Ceux réalisés ces derniers mois ont permis de remettre en état les toitures, nettoyer les chenaux, rénover une rosace et des peintures dégradées et enfin reprendre l'étanchéité de certains murs humides. Le système de sécurité incendie a également été renouvelé.
Cette réouverture est l’occasion de montrer la collection lapidaire du musée, restée depuis longtemps en réserve. Les médaillons de La Maison Marcel érigée à la fin du 16e siècle et détruite dans le dernier quart du 19e siècle sont les vestiges d’un ensemble décoratif exceptionnel. Ils témoignent de la prospérité de Montélimar à l’époque de la Renaissance et racontent un épisode de l’histoire urbaine.


Exposition Le gardien du trésor - 2ème partie

La collection LGR (Monaco) recèle un trésor prêté le temps d’une exposition au Musée de la Ville : une suite gravée issue d’un ouvrage allemand, "le Schatzbehalter", c’est-à-dire "le Gardien du trésor". La richesse des détails, l’inventivité narrative des scènes, la qualité artistique de l’ensemble en a fait un des plus célèbres livres illustrés de l’Allemagne du 15e siècle.

Les illustrations de cet ouvrage ont été gravées en 1491 à Nuremberg dans l’atelier de Michael Wohlgemut et Wilhelm Pleydenwurff, au moment où Albrecht Dürer y était apprenti. Cette suite gravée témoigne des débuts de l’imprimerie et de la religiosité de l’époque. Elle révèle également l’univers artistique dans lequel a été formé le célèbre peintre allemand de la Renaissance.

Quelles sont précisément les mesures prises ?
 
- La jauge actuelle du musée est limitée à 48 visiteurs en même temps, ce qui correspond à 5m2 par personne et va au-delà des consignes gouvernementales.
- Un sens obligatoire de circulation a été mis en place dans les salles d’expositions afin que les visiteurs ne se croisent pas pendant leur visite et ainsi garantir une distance d’au moins 1 m entre chacun. Un plan du parcours est distribué aux visiteurs à l’entrée du musée. Une signalétique murale et au sol a été mise en place afin de simplifier l’orientation du public dans les salles du musée.
- L’utilisation de l’ascenseur est limitée aux visiteurs à mobilité réduite pour fluidifier la circulation des visiteurs.
- Des nettoyages réguliers et quotidiens des salles, des sanitaires et de tous les points de contacts (poignées, portes, rampes,…) sont assurés par le musée et son équipe.
- Du gel hydro-alcoolique est disponible à l’accueil du musée et son utilisation est obligatoire pour le public avant d’entrer dans les salles.
- Le port du masque pour les visiteurs est obligatoire en respect des récentes préconisations du gouvernement.
- Les visites guidées pour les groupes sont maintenues dans une limite de 10 personnes maximum et sur réservation. Elles auront lieu durant les horaires de fermeture du musée afin de ne pas partager les espaces du musée avec les autres visiteurs et ainsi garantir le respect des gestes barrière et des distances sociales.
- les micro-miniatures d’Anton Konenko ne seront pas visibles. L’utilisation des microscopes par le public représente un risque sanitaire trop important (contact avec les mains et le visage des usagers)."


Exposition à découvrir jusqu'au 24 mai 2020 du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Musée de la Ville (face à la poste)

Direction de l'Animation Culturelle et Evènementielle

Il abrite des collections de peintures, arts graphiques, sculptures, mais aussi des objets archéologiques et des objets de civilisations extra-européennes qu'il présente en fonction des expositions temporaires. Une partie du fonds permet aussi d’illustrer certains aspects de l’histoire de la ville. Niché dans l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, il présente également les micro-miniatures d’Anatoly Konenko