Rechercher
Rechercher

Route de Châteauneuf: livrée et appréciée !

Retour
Cadre de vie, Sécurité Le vendredi 03 janvier 2020

Route de Châteauneuf: livrée et appréciée !

Réfection du revêtement, implantation d'un éclairage LED plus efficace, élargissement des voies, création de trottoirs et de pistes cyclables, aménagement de plateaux traversants pour sécuriser la route et limiter la vitesse.... le vaste chantier de réaménagement et sécurisation de la route de Châteauneuf, entre le chemin des Fourches et la Nationale 7, est terminé. Ils sont usagers et riverains de la route de Châteauneuf et ils ont la parole...

Jean-Claude Ferrier, 68 ans, retraité

« J'emprunte régulièrement la route de Châteauneuf pour me rendre à pieds voire à vélo pour aller dans la zone sud notamment. Je l'utilise également en voiture comme j'habite chemin des Fourches. Avant les travaux, cette route était extrêmement dangereuse pour nous les piétons et pour l'utilisation du vélo,... il n'y avait presque aucun trottoir et pas de pistes cyclables. » Et le retour de Jean-Claude Ferrier quant aux travaux d'aménagement réalisés est plus que positif. « C'est un plaisir de pouvoir l'utiliser, avec des trottoirs larges, un bon marquage au sol. C'est un réel apport de sécurité via les infrastructures installées et le marquage sur la voie. » Riverain de cet axe circulant, il a cependant un regret et quelques suggestions... « Quel dommage d'avoir laissé les feux tricolores au lieu de mettre un rond-point au carrefour avec le chemin des Fourches... dans la continuité des travaux de la route de Châteauneuf et de sécurisation devant le collège Monod. Il faudrait prolonger la zone à 30 km/h, continuer la piste cyclable de la route de Châteauneuf sur le chemin des Fourches et installer, le long de la route de Châteauneuf et devant le collège, quelques poubelles pour les piétons. »

Soumicha et ses enfants, Farouk 12 ans, Rayan 11 ans, Nihel 3 ans et Ines 2 ans

« Nous habitons à proximité de la route de Châteauneuf depuis bientôt 3 ans. Je la trouvais plutôt dangereuse et les gens roulaient vite. Je n'étais pas rassurée de la prendre à pieds avec la poussette, avec les enfants. Et aussi pour mon fils qui va au collège à vélo... j'avais toujours peur quand il partait le matin. Aujourd'hui, de jour comme de nuit, elle est beaucoup plus sécurisée. Je suis sereine quand ils partent de la maison pour aller au collège ou prendre le bus, ou pour se promener avec la poussette. Elle est bien éclairée quand il fait nuit, il y a des caméras de vidéoprotection.» Un avis partagé par Farouk, collégien et adepte du vélo « Avec la piste cyclable, il y a la place pour les voitures, et la place pour les vélos sans risquer de se faire accrocher ou renverser. Et puis ils ont mis un bouton sur le feu tricolore pour le passage piéton près du collège. » Son petit frère Rayan est également très attaché au côté sécurité de la route de Châteauneuf. « Avec les passages piétons et les dos d'âne, les voitures vont beaucoup moins vite qu'avant, on a moins peur quand on emprunte cette route. » Et la mère de famille de conclure... « Ces travaux ont changé notre vie au quotidien ! »

Geny Moreno et Dominique Chartogne - Au nom du Café

Ce couple de commerçants tient la boutique « Au nom du café » au 112 route de Châteauneuf depuis près de 5 ans. Pour Geny « Cette route nous l'avons toujours connue dangereuse voire très dangereuse aussi bien pour les piétons et les cyclistes que pour les automobilistes... De par sa configuration, de par son revêtement en mauvais état car c'est un axe très fréquenté, de par le manque de visibilité pour sortir des rues perpendiculaires... Et puis les voitures roulent vite et même si c'est limité à 50 km/h il manquait des aménagements pour limiter la vitesse. » Et tous les deux sont unanimes : c'était une nécessité de la refaire comme le souligne Dominique « Nous avons une route de Châteuneuf aménagée et sécurisée, avec des trottoirs, des pistes cyclables, un revêtement tout neuf. Nous avons un retour très positif de nos clients... C'est une très bonne chose, même si il manque peut-être des ralentisseurs pour couper la vitesse à certains endroits comme devant les commerces ici.... »

Adrian et Bénédicte Armatol, et leurs trois filles Garance, Suzon et Albane

« Nous habitons dans une impasse qui donne directement sur la route de Châteauneuf. Ainsi, nous utilisons cette route tous les jours que ce soit à pied, en voiture ou à vélo, pour aller au travail ou les filles pour aller à l'école ou pour les activités. Mais avant les travaux, l’ancienne route était très dangereuse surtout pour les piétons et les cyclistes. Nous ne laissions jamais nos enfants rentrer à pied de leurs écoles » explique le père de famille. « Aujourd'hui, C’est beaucoup mieux ! Surtout pour les voitures qui ne peuvent plus rouler comme des folles avec les dos-d’âne. Pour les piétons avec des vrais trottoirs tout au long de la route. Le bémol est pour les vélos malgré la présence de bandes cyclables il en manque encore sur certaines portions. » souligne Bénédicte.