Rechercher
Rechercher

[TUTO] Masque en tissu selon le guide AFNOR

Retour
Vie municipale Le jeudi 09 avril 2020

[TUTO] Masque en tissu selon le guide AFNOR

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de mettre en ligne un guide d’exigences pour la fabrication de masque barrière. Suivez ce tutoriel et fabriquez des masques en tissus pour les personnes exposées.

Matériel :

  • tissu 100% coton (popeline) pour l'extérieur : 20 x 20 cm
  • tissu 100% coton (popeline) pour la doublure : 20 x 20 cm
  • facultatif : triplure, idem,
  • ​​​​​​​fil assorti
  • 2 x 35 cm d'élastique plat souple ou 80 cm de ruban d'un cm de large (attache sur la tête)
  • ​​​​​​​2 x 20 cm d'élastique plat souple (attache derrière les oreilles)

Ce tutoriel, créé par L'Atelier des Gourdes, a pour but d'expliquer en images le masque à plis présenté dans le document AFNOR SPEC S76-001 du 27/03/2020.

Le patron est disponible ici.
Le tissu utilisé doit être suffisamment épais pour retenir les projections, et suffisamment souple pour épouser les formes du visage. Choisissez du coton de bonne qualité au maillage très serré.

  1. Imprimez le patron à taille réelle (le côté du carré doit faire 20 cm) ou bien tracez le patron directement sur le tissu (carré de 20x20)
  2. Marquer les traits repères sur le tissu qui sera à l'extérieur.
  3. Poser les deux tissus envers contre envers et surfilez les 4 bords. On surfile bien les deux épaisseurs ensemble. Utilisez une surjeteuse ou bien un point zig zag (piquer à gauche dedans, à droite pile à l'extérieur)
  4. Marquer les plis au fer comme indiqué sur le patron : A1 sur A2 et B1 sur B2. Les deux plis se touchent au milieu de l'envers, c'est normal. On ne les coud pas en place pour l'instant.

5- Faire un rentré de 1,2 cm sur l'envers au niveau du haut et du bas du masque.

6. Nous allons maintenant coudre les liens. Il y a deux possibilités:

- soit une attache derrière les oreilles (bien avec élastique plat) : placer un élastique de 20 cm en haut et en bas d'un même côté. Pareil avec l'autre morceau d'élastique de l'autre côté.

- soit une attache sur la tête (bien avec élastique plat ou liens) : placer l'élastique de 35 cm en haut du côté gauche puis du côté droit. Refaire pareil en bas.

Selon ce que vous aurez choisi, rentrer l'élastique d'un cm à l'intérieur du pli formé à l'étape 4. Coudre les côtés au plus près du bord, et le repli, à 1 cm du bord. L'élastique est donc maintenu dans la couture.

 

7. Refaire un point zig zag à 1 cm du bord du côté pour renforcer la couture.

8-Épingler les plis en place. Si besoin, redonner un coup de fer pour qu'ils soient bien plats. Coudre chaque côté à 1 cm du bord.


Recommencer depuis le point 1. Nos soignants, livreurs, caissiers, ... ont besoin de masques !

Franck Reynier : "Je veux que tous les Montiliens puissent être protéger et puissent bénéficier d'un masque en tissu lavable et réutilisable".

Lançons ensemble une grande chaîne solidaire ! Confectionnons des masques en tissu qui seront redistribués aux Montiliens.
Aussi, si vous voulez confectionner des masques, faites vous connaître, la Ville vous accompagne ! 
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant.