Rechercher
Rechercher

Une convention signée avec Action Logement

Retour
Centre-ville Le jeudi 18 juillet 2019

Une convention signée avec Action Logement

Le Maire de Montélimar a signé le mercredi 17 juillet une convention avec Action Logement. Cette dernière a pour objectif de faciliter le logement pour favoriser l'emploi.

C'est une nouvelle étape qui a été franchie hier avec la signature de la convention Action Logement. Cet organisme, partenaire (1,5 milliard d'euros) essentiel du dispositif Action Cœur de Ville, était déjà aux côtés de la Ville dès la signature de la convention cadre, le 25 septembre 2018.

Dans cette phase de mise en œuvre  du programme, la Ville de Montélimar et Action Logement confirment leur volonté de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun de redynamisation du centre-ville par la production d’une offre nouvelle de logement.

Action logement s’est engagée à financer la rénovation immobilière des centre des villes moyennes avec comme priorités : 

  • répondre aux demandes des salariés et notamment des jeunes actifs mobiles et aux besoins des entreprises sur le territoire,
  • contribuer aux objectifs de mixité sociale et de rénovation énergétique du parc ancien.

Une cible privilégiée : les actifs afin de faire écho tout particulièrement au projet de développement de la ville qui articule sa stratégie d’intervention autour d’une ville de demain active et touristique.

Repenser l’attractivité et attirer une nouvelle population en centre ville, c‘est agir sur l’ensemble des leviers que sont l’habitat le commerce, l’emploi et la formation, les transports, le stationnement, la culture…

La collectivité s’engage ainsi à déployer un programme d’actions qui articule l’ensemble de ces sujets en mobilisant les ressources publiques, pour porter un projet de qualification des espaces publics, repenser son offre de stationnement, en faisant acte de candidature au programme FISAC, en favorisant aussi l’implication du secteur privé et donc en réussissant ce projet ambitieux d’investissement public/privé.

La ville est donc à l’œuvre sur son volet habitat et le dossier d’opération de revitalisation rurale (ORT) est à l’instruction pour permettre d’activer le dispositif fiscal Denormandie dans le périmètre du centre ancien ORT pour les particuliers et promoteurs qui souhaitent rénover ou acquérir un bien destiné à la location. 

Le dispositif d’appui d’Action Logement dans sa diversité permettra d’accélérer et faciliter la qualification d’une offre de logement et la concrétisation de projet de réhabilitation du patrimoine bâti, dans le secteur public et privé.

"A travers cette signature nous réaffirmons notre objectif de reloger des salariés en cœur de ville."
Franck Reynier, Maire de Montélimar

"Avec ces mesures incitatives nouvelles, le travail de partenariat et de collaboration engagés avec les référents territoriaux  devrait nous permettre de mobiliser les investisseurs sur le sujet." a indiqué le Maire, Franck Reynier, avant de rappeler qu''une première réalisation pourrait voir le jour avec le bâtiment du CMPP qui avec ses 1500m² devrait pouvoir réserver une partie de cette surface à une offre locative pour salariés." et de conclure "à travers cette signature nous réaffirmons notre objectif de reloger des salariés en cœur de ville.".