Rechercher
Rechercher

Une solution de tri efficace pour les déchets professionnels

Retour
Environnement Le jeudi 19 septembre 2019

Une solution de tri efficace pour les déchets professionnels

Une nouvelle plateforme de tri et de valorisation des déchets professionnels a été inaugurée par Audigier Recyclage. Cette dernière permet un tri semi-automatique de 90% des déchets mélangés industriels et du BTP. L'objectif: leur donner une deuxième vie dans les filières de revalorisation.

En 2019, l’entreprise Montilienne spécialiste du tri et de la valorisation des déchets du BTP, a investi plus de 1,5 millions d’euros dans l’installation d’une infrastructure performante, sur une surface de 27 000 m2. Audigier Recyclage réceptionne ainsi les déchets amenés par collecte volontaire, ou grâce au service de location de bennes de l’entreprise. S'ensuit un premier tri automatique filtrant les déchets. Le reste est ensuite acheminé à une ligne de tri manuel pour affiner la segmentation de ces derniers. Selon les matières, les déchets sont concassés ou broyés afin d’être compactés et se préparer à être envoyées aux filières de valorisation.

‘’Avec cette nouvelle infrastructure, Audigier Recyclage est désormais capable de valoriser 90% des déchets et les réinjecte dans les filières de revalorisation. Ce lieu est unique et répond aux obligations légales des industriels d’assurer la traçabilité de leurs déchets en respectant la planète." estime Joël Audigier, président.

Avec cette plateforme, fini l’enfouissement massif des déchets. C'est bon pour la planète et apporte une réponse concrète à la question de la gestion des déchets des professionnels !

Le chiffre

90 000, en tonnes la quantité de déchets traités tous les ans, depuis 2006.