Rechercher
Rechercher

Verbalisation des sacs poubelles laissés en pleine rue

Retour
Centre-ville, Cadre de vie Le jeudi 18 février 2021

Verbalisation des sacs poubelles laissés en pleine rue

Depuis quelques mois, de nombreuses actions ont été instaurées par la municipalité : passage plus régulier des équipes de nettoyage, nombre des grands bacs de collecte augmentée comme celui des corbeilles, collecte au porte-à-porte depuis décembre…

La grande majorité des Montiliens montre l’exemple et, dans le sillage de cette volonté municipale, laisse une ville propre.
Pour les autres, pas question de verser dans la mansuétude : impossible par exemple d’accepter des sacs poubelles laissés à même le sol (surtout quand les containers se trouvent à quelques mètres) !

En février, les services de propreté de la Ville et la police municipale ont sillonné, avec le maire Julien Cornillet et l’adjoint Jean-Michel Guallar le centre-ville pour repérer ces déchets sauvages : en ouvrant les sacs jonchant les trottoirs, des contrevenants ont pu être identifiés (grâce à des factures ou autres documents contenus dans le sac ouvert). Une contravention de 4e classe est alors adressée (article R.633-6 du code pénal).
Des opérations coup de poing qui se multiplieront dans tous les quartiers, à l’image de celles entreprises sur le stationnement abusif
Sur le même mode opératoire d’ailleurs, afin de prévenir les contrevenants avant la sanction, les équipes de la Ville apposent des autocollants sur les sacs sauvages, en amont de leur passage.