Rechercher
Rechercher

L'été sera créatif et animé dans les châteaux de la Drôme

Retour
Animation Du mercredi 24 juin 2020 au lundi 31 août 2020

L'été sera créatif et animé dans les châteaux de la Drôme

Le château de Montélimar fourmille de vie, en présentant les habitants et les modes de vie du Moyen Age : des jeux, des animations virtuelles, des ambiances sonores permettent au jeune public de revivre cette époque phare du palais des Adhémar.


En 1178, Frédéric Ier dit Barberousse (dirigeant le Saint-Empire romain germanique) rend visite à Géraud Adhémar, son vassal direct. C'est la fin de la construction du logis seigneurial, le bâtiment principal du château. On est au Moyen Âge, la période phare du château de Montélimar, qui sert de fil conducteur aux animations jeune public qui y sont actuellement proposées.

Depuis 2016, des enfants inventeurs se réunissent plusieurs fois par an au château, encadrés par les équipes de médiation et des professionnels de l'enfance. Cette démarche inédite de valorisation du patrimoine historique propose aux enfants d'être les créateurs des dispositifs de visite et
d'animations au château. Ainsi, depuis 3 ans, les immenses salles du châteaux et les extérieurs se peuplent de machines protéiformes et ingénieuses, destinées à apprendre l'histoire du château en s'amusant : jeux de piste, ambiances sonores, devinettes tactiles, réalité augmentée, expression libre,
manipulation d'objets, jeux de construction etc.

Pour l'été, un poulailler et un jardin de simples ont pris place dans la cour du château, pour illustrer les coutumes du Moyen Age ! Et de nombreuses autres surprises à découvrir.

Infos pratiques
Ouverture 7j/7
Juin : 10h-12h30 & 14h-18h / Juillet-août : 10h-18h
Activités familiales incluses dans le billet d’entrée

  • Château des Adhemar, Montélimar