Rechercher
Rechercher

Suite Française

Retour
Spectacle Le samedi 05 décembre 2020

Suite Française

d’Irène Nemirovsky. Dès 20h30. Tout public. Durée: 1h20.

1941. L’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno von Falk. Dans cette sombre maison, le jeune soldat rencontre Lucile, la belle-fille de Madame Angellier, dont il s’éprend immédiatement. La jeune femme lui résiste. Mais comment rester fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé et ne pas succomber au charme indéniable de cet homme qu’elle devrait pourtant détester ? Un fait de résistance dans le village va révéler de façon surprenante la nature profonde de tous les personnages.
La fresque d’Irène Némirovsky explore les contradictions de l’âme humaine que l’Occupation révèle, des arrangements les plus mesquins aux actes les plus courageux.
Décédée en août 1942 à Auschwitz, Irène Némirovsky n’aura pas eu le temps d’achever le manuscrit de son ultime oeuvre. Cette Suite Française recevra le Prix Renaudot à titre posthume en 2004.