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Continuité du service public

SERVICE MINIMUM D'ACCUEIL

Les crèches, les établissements scolaires publics et privés et les universités sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020.

Un service minimum d’accueil en crèches et en école à destination des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire a été mis en place. Il concerne :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise,
  • les personnels chargés de l’aide à domicile. Dès que l’un des deux parents travaille dans une de ces catégories, les enfants bénéficient du service minimum d’accueil.​​​​​​

    Pour Montélimar et son Agglomération, l’accueil des enfants concernés se fait :
  • Pour les enfants de 0 à 3 ans, à la crèche de Montlouis, Rue Beethoven à Montélimar.
  • Pour les élèves de maternelles et d’élémentaires, à l'école de Maubec, Rue Louis Chancel à Montélimar, y compris le mercredi dans le cadre d’un centre de loisirs.
  • Pour les collégiens, les services de l’Education nationale seront informés de vos demandes et nous vous accompagnerons dans vos démarches.
  • Les assistantes maternelles agrées recevant des enfants à leur domicile peuvent continuer d’exercer leur activité. Tous les dispositifs de solidarité entre parents pour assurer la garde des enfants doivent être encouragés, en veillant à limiter le nombre d’enfants accueillis par adulte.


​​​​​​​SERVICES MUNICIPAUX

  • L’accueil en mairie est limité au strict minimum.
  • Le Guichet unique sera ouvert du lundi au vendredi sur RDV de 9h à 12h, exclusivement pour les démarches liées aux naissances et aux décès (en appelant le 04 75 00 25 14).
  • Aucun mariage n'est célébré jusqu'à nouvel ordre.
  • Les cimetières sont fermés au public sauf pour les obsèques et les travaux des pompes funèbres pour leur organisation (hors gravure des marbres). Une astreinte est mise en place au 04 75 00 25 97.
  • Pour le stationnement, les parkings de surface (barrières et horodateurs) sont gratuits. Le service d'accueil des parkings souterrains est fermé. Une astreinte est assurée au 06 07 81 57 62.
  • Le service foires et marchés est fermé. Les dossiers peuvent être transmis par courrier. Seuls les marchés alimentaires sont autorisés et les camions type food trucks ou pizza déjà autorisés. 
  • Le CCAS fonctionne par permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 17h au 04 75 00 26 02 avec possibilité de prise de rendez vous en fonction des situations d’urgence.
  • La Maison de l’économie et la Maison de l’Agriculture sont accessibles au 04 75 53 17 47 et à l’adresse contact@montelimar-agglo.fr
  • Pour les séniors, les personnes isolées et le portage des repas, service de la retraite active 04 75 00 26 41 ou retraite.active@montelimar.fr
  • Montélibus : Le service est maintenu pour les usagers avec des fréquences restreintes.
  • Déchets ménagers : La collecte des ordures ménagères en porte à porte, en points de regroupement et en points d’apport volontaire est assurée suivant les fréquences habituelles sur tout le territoire. La collecte des emballages et papiers, du verre et des cartons est également assurée sur tout le territoire.
  • Déchèteries : Seule la déchèterie des Léonards est ouverte pour assurer un service minimum pour les professionnels et les collectivités.
  • Service de l’eau : Les équipes opérationnelles sont mobilisées pour le suivi des productions et pour toutes les interventions d’urgence (exemples : casses/fuites...) Le Point d’accueil clientèle est fermé au public, numéro d’urgence/dépannage : 04 63 36 10 08 et www.saurclient.fr
  • Assainissement : Le fonctionnement des stations d’épuration et des réseaux est assuré. Une organisation a été mise en place pour assurer le débouchage des réseaux si nécessaire.
  • Toutes les cérémonies religieuses sont interdites, à l'exception des enterrements, qui peuvent se tenir dans les lieux de cultes et dans les cimetières, en respectant les mesures barrières et en limitant le nombre de personnes présentes.
  • Les cérémonies patriotiques sont annulées
  • Le centre aquatique Aloha est fermé
  • La médiathèque intercommunale de Montélimar est fermée 
  • L'Auditorium est fermé 
  • Le Conservatoire intercommunal de Montélimar est fermé
  • Les centre sociaux fermés au public, avec accueil téléphonique, pour Collucci 04.75.01.04.32 et pour Nocaze 04.75.01.94.10, toutes les activités sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
  • Toutes les activités du PRE sont également annulées jusqu'à nouvel ordre.
  • Seuls les missions régaliennes sont assurées: déclaration de naissance et décès sur rdv, la police municipale assure un service de terrain auprès la population
  • Les équipes techniques n’interviendront que sur réquisition et donc sur des missions essentielles de salubrité et d’hygiène
  • Les déplacements seront donc limités au strict nécessaire et vital
  • Le dossier d'inscription scolaire est à télécharger sur le site de la Ville de Montélimar en cliquant ici.
    Ce dossier ne peut être rempli directement sur l'ordinateur, vous devez l'imprimer, le remplir à la main et nous le retourner par scan avec les pièces obligatoires suivantes :
        ◦    Justificatif de domicile,
        ◦    Livret de famille (Page parent(s) et page enfant(s) à inscrire) ou acte de naissance de l'enfant,
    sur le mail suivant :
    guichet.unique@montelimar.fr
    Pour les personnes ne disposant pas d'imprimante scanner, vous pouvez nous renvoyer le dossier dûment rempli avec les deux pièces présentées ci-dessus, par voie de courrier, à l'adresse suivante :
    Guichet Unique, Hôtel de Ville Place Emile Loubet BP 279 Montélimar Cedex
    ou faire une photo desdites pièces avec votre téléphone portable et nous envoyer le tout par mail, même adresse que ci-dessus.
    Les demandes de dérogation pourront être envoyées ultérieurement car elles ne seront pas traitées avant le mois de juin.

Pour toute autre question : accueil@montelimar.fr


Information Urbanisme

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020  a suspendu tous les délais d’instruction des autorisations d'urbanisme, déclaration d'intention d'aliéner et demandes de conformité de travaux pour toute la période du confinement :  à partir du 12 mars 2020 et jusqu'à l'expiration du délai de un mois après la cessation de l'état d'urgence sanitaire.

Il en résulte que les délais des dossiers déposés ou des demandes d’avis transmises après le 12 mars ne commenceraient à courir qu’à compter de la date de cessation de l' état d'urgence + 1 mois.
Pour les dossiers déposés avant le 12 mars, la date limite d’instruction serait: la date de cessation de l'état d’urgence + 1 mois + le délai restant entre le 12 mars et la date limite d’instruction initiale.

La même logique s’applique aux différents avis attendus dans le cadre des autorisations d’urbanisme, ainsi qu’aux demandes de pièces manquantes et notification de délais.
Cette suspension généralisée des délais induit bien évidemment qu’il ne peut y avoir d'autorisation ou d’avis tacite durant toute cette période - pour toutes les demandes en cours au 12 mars 2020 ou déposées depuis cette date.

Cependant, soyez assurés que le service urbanisme met tout en œuvre, en cette période de confinement, pour répondre au mieux et au plus vite aux demandes d'urbanisme en cours.