Rechercher
Rechercher

Initiatives citoyennes

FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 LE GOUVERNEMENT APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES SOLIDARITÉS.

Lien vers le site du Gouvernement "Je veux aider"

ILS ONT APPORTÉ LEUR AIDE...

COUSONS DES LIENS DE SOLIDARITÉ

 

La couturière Roselyne Brand a offert des masques de protection en tissu aux policiers municipaux montiliens.

La solidarité continue… De nombreuses couturières amateurs et professionnelles du bassin montilien sont mobilisées depuis jours pour confectionner des masques en tissu à destination du personnel soignant de l'hôpital, des maisons de retraite, des cabinets médicaux, des pharmaciens, des infirmiers… Et parmi elle, Roselyne Brand de l'Atelier de Roselyne. La couturière montilienne, généreuse et solidaire, vient de remettre 56 masques en tissu, soit deux par agent, aux policiers municipaux de Montélimar. Pour les protéger dans leurs missions quotidiennes et notamment pour les contrôles en cette période de confinement, Roselyne a conçu des masques selon un procédé bien précis, en 3 couches, avec des motifs unis ou à pois, et tous avec un petit écusson tricolore. Ces masques sont lavables à 60° et donc réutilisables. Ainsi, chaque agent pourra porter un masque durant 4h puis le changer et utiliser le deuxième… Un beau geste !

LA SOLIDARITÉ... EN 3D !


Les bénévoles de l'association Convergences 26 avec le soutien logistique et matériel de la société Fram 3D sont mobilisés pour fabriquer du matériel de protection à destination des soignants notamment.

Les bénévoles de l'association Convergences 26 et l'entreprise Fram 3D ont mis leurs connaissances, leurs compétences et leurs matériels en commun pour fabriquer des objets de protection pour les soignants de la région. Ainsi, grâce aux 18 imprimantes 3D mobilisées, ce sont de nombreuses et précieuses visières de protection et des crochets ouvre-porte qui vont être fabriqués et qui seront distribués aux cabinets d'infirmiers, aux cabinets médicaux, aux pharmaciens... mais aussi aux boulangers du bassin montilien.
Vous possédez une imprimante 3D sur l'agglomération de Montélimar ?
Aidez  à imprimer des supports de protections et aider les infirmiers.eres, les pharmacies, cabinets médicaux, commerces alimentaires , en contactant en MP sur la page Facebook de l'association 
Convergences26

UN GROUPE FACEBOOK POUR AIDER LES PERSONNES AGEES

 

Salim Khelaifia a lancé il y a une semaine un groupe Facebook pour aider les personnes âgées. Il compte aujourd'hui plus de 1300 membres.

Tous les jours, les bénévoles sont engagés pour nourrir les séniors de la Ville et servent plus de 100 repas. Cette action est rendue possible grâce à la générosité des Montiliens, avec le soutien de la Ville. D'autres actions nécessistent du temps et de l'énergie... et beaucoup d'organisation. En effet, les appels affluent que ce soit pour réaliser des courses, apporter une aide aux e-démarches administratives.Dans les prochains jours, le groupe Facebook devrait prendre la forme d'association afin de se structurer.

Apportez votre aide à cette initiative en rejoignant le groupe Facebook.

L'HÔTEL KYRIAD LOGE LES SOIGNANTS


L'hôtel Kyriad de Montélimar a décidé de loger à titre gracieux les soignants engagés dans la lutte contre le COVID19.

Le responsable de l'hôtel situé boulevard du Pêcher a rendu disponible ses chambres pour le personnel soignant. En effet, avec la période de confinement décrétée par le gouvernement, l'activité était réduite voire inexistante. Ainsi, deux personnels sont mobilisés quotidiennement, à la charge de l'hôtelier, afin d'offrir aux soignants un cadre de repos parfait.

Hôtel Kyriad
8 Boulevard du Pêcher, 26200 Montélimar
04 75 00 62 22

 

MAIN DANS LA MAIN...

L'association Le Défi du Cœur et une centaine de couturières du bassin montiliens   se sont unies pour fabriquer des masques et des blouses pour les soignants.

Les deux associations oeuvrent main dans la main (avec des gants) pour confectionner des masques de protection lavables chez soi et les mettre à disposition du personnel soignant de l'hôpital de Montélimar, mais aussi désormais des blouses lavables. L'association du Défi du Cœur centralise et prépare les matières premières pour fournir les couturières bénévoles à leurs domiciles en lien avec Les petites mains de Montélimar. Cette dernière est chargée de récupérer les masques lavables ainsi fabriqués pour les donner à l'hôpital de Montélimar mais aussi auprès des EHPAD de la région notamment. Si certains commerces montiliens ont donné des matières premières (tissu, polaire, élastiques…) comme Geka, Centrakor ou Décor Discount, les couturières ont besoin encore de matériel… L'association du Défi du Cœur a ainsi mis en place une cagnotte solidaire en ligne pour collecter des fonds afin d'acheter des matières premières.

Facebook : le défi du coeur  et Les petites mains de Montélimar

 

 

DEUX MONTILIENS CHANTENT POUR LES SOIGNANTS

Kelly et Greg ont créé une chanson pour les soignants, les pompiers et toutes les soldats blancs qui luttent pour faire respirer la France.

Des mots qui font écho à une actualité lourde. "On y arrivera", "On ne baissera jamais les bras", "Ca ira"... Tout comment quand "notre petit garçon a eu le coronavirus de façon très virulente" témoignent Kelly et Greg qui avouent "avoir eu très peur."  Une amie au téléphone répétait sans cesse "ça ira". Le titre était donc trouvé.

Immédiatement le couple, affecté par des formes plus begnines de coronavirus, a souhaité chanter pour ce personnel soignant qui se bat au quotidien pour sauver des vies. "Nous avons vu un article dans le Dauphiné Libéré d'une infirmière avec des sacs poubelles en tant que protection... Cela nous a beaucoup touchés"précise Kelly. Immédiatement, l'envie d'une chanson se fait ressentir, Greg se met au piano.

Un seul objectif pour le couple : divulguer un message d'espoir. 

Un seul mot d'ordre : les soldats blancs gagneront le combat. 

DU SPORT... CONFINÉ !

Rester confinés oui... Faire du sport aussi... La Box La Ruche a décidé de proposer à tous les montiliens une séance de sport par jour faite par des professionnels diplômés d'état pendant cette période de confinement. Et c'est gratuit. Une nouvelle initiative solidaire.
La ruche est une salle de sport montilienne avec comme leitmotiv, le sport pour tous ! En cette période particulière de confinement, l’équipe de La Ruche, composée de Robin Licini, Léo Roche et Hélène Pastel, a souhaité donner la possibilité à tous les montiliens de bouger à la maison ! Car on le sait, le sport est le gardien de notre système immunitaire : le confinement peut sauver des vies mais une activité physique régulière stimule votre immunité et donc vos défenses contre le covid 19.

Chaque jour, sur le groupe facebook "Sport Montélimar Crise COVID 19", l’équipe propose une séance de sport à faire chez soi, sans avoir besoin de matériel spécifique et accessible à tous. La séance est disponible sous forme de fichier PDF et il est possible de cliquer sur chaque mouvement pour être redirigé sur une vidéo explicative. Le but de ce groupe ? Bouger ensemble ! 

Facebook : Sport Montélimar Crise COVID 19

La Ville vous accompagne ! Parlez nous de votre initiative

Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant.