Rechercher
Rechercher

Les actions de la ville

5000 nouveaux masques pour les soignants

Le Maire Franck Reynier a remis 5 000 nouveaux masques à destination du personnel soignant et des aidants à domicile.
Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont donc 15 000 masques qui ont été remis par la Ville de Montélimar pour nos héros du quotidien.

 

 

 

 

UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE CRÉÉE

La Ville de Montélimar a créé une cellule d’écoute psychologique pour vous aider à mieux vivre le confinement. 

Elle fonctionne grâce à la mobilisation de six psychologues bénévoles, 7 jours sur 7, entre 8h et 20h.

Un seul numéro : 04 75 53 11 18.

 

5 000 MASQUES OFFERTS

Face à l'épidémie mondiale du COVID 19, la fourniture de masques chirurgicaux devient un véritable enjeu.

Alors que les hôpitaux et les établissements de santé sont dotés par l'Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé et aidants à domicile doivent se rendre en pharmacie chercher leur dotation hebdomadaire.

La Ville qui avait commandé des masques en a offert 5 000 et remettra un kit de protection aux professionnels en première ligne. 

 

 

des iPads pour les écoliers qui en ont le plus besoin

La Ville apporte son soutien aux écoliers qui ne peuvent pas suivre l’apprentissage scolaire à distance de façon optimale.
​​A la demande du Maire, Franck Reynier, des iPads vont être mis à disposition des élèves dont les conditions matérielles et sociales mettent en réelles difficultés le déroulement des apprentissages, du fait d'un manque d'équipement, afin pouvoir bénéficier des mêmes chances.
Ces tablettes seront prêtés selon des conditions strictes (convention individuelle nominative, demande expresse de la directrice ou du directeur d’école auprès de Daniel Poirier, Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires, restitution dès la fin du confinement).

Collecte de sang mardi 07 avril 2020

L'association des donneurs de sang bénévoles de Montélimar et sa région et l'EFS vous attendent nombreux au Palais des Congrès, ce mardi 7 avril de 8h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 pour une collecte de sang.

Tous les gestes barrières et les consignes de sécurité seront respectés. Info donneurs : dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

 

OUVERTURE DE POINTS D'APPROVISIONNEMENTS DE PROXIMITÉ EN PRODUITS FRAIS

Pour pallier l’interdiction de l’organisation des marchés sur l’ensemble de la ville, mais pour permettre néanmoins aux habitants des quartiers concernés d’acquérir des produits frais, une dérogation a été demandée par la ville de Montélimar à la Préfecture, qui l’a accepté.

Franck Reynier, Maire de Montélimar, estime  qu’ « ainsi, les habitants du centre-ville, de Saint-James et de Pracomtal, qui ne pouvaient plus acheter de produits frais depuis l’interdiction générale des marchés, et qui se trouvaient dans l’impossibilité de se rendre en voiture dans les grandes et moyennes surfaces, pourront de nouveau acheter des fruits et des légumes ».

MERCREDI : centre-ville
JEUDI : Saint-James
VENDREDI : Pracomtal
SAMEDI : centre-ville

Pour cela, une implantation particulière et le respect de certaines règles sont nécessaires :

  • Implantation de 5 commerçants maximum,
  • Distance de 10 mètres entre chaque étal,
  • Mise en place de barrièrages afin de fluidifier les files d’entrées,
  • Régulation du sens de circulation du public,
  • Positionnement de lignes de barrières de part et d’autres des allées de cheminement pour éviter que les clients n’accèdent aux denrées,
  • Matérialisation au sol devant chaque étal de distances d’un mètre à respecter entre chaque client,
  • Présence policière pour l’installation et durant toute la matinée afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

Cette organisation ne doit pas venir en contradiction avec le confinement.  Aussi, ce point d’approvisionnement est strictement réservé aux riverains des différents marchés habituels. Les policiers placés à l’entrée du secteur matérialisé vérifieront que les clients seront bien en possession de leur attestation de déplacement dérogatoire, et que leur résidence se situe à proximité immédiate.

AUX COTES DES PERSONNES ISOLEES

Le Maire a mobilisé l'ensemble des services pour venir en aide aux personnes isolées.

Portages de repas, contact téléphonique ou télé assistance, l'aide aux plus fragiles a été au coeur de l'action.

>> Le portage de repas est un service proposé par la Ville de Montélimar qui s'adresse à toute personne âgée de + de 60 ans, en situation de handicap ou ayant un problème médical momentané (retour d'hospitalisation, handicap passager, etc...)
Les repas sont préparés et distribués par la cuisine centrale SODEXO. Les personnes ont la possibilité de prendre un repas tous les jours de la semaine y compris le week-end. Elles peuvent bénéficier de menus appropriés : régime sans sel ajouté, régime hypocalorique, repas diabétique, repas normal.
Coût du repas 6,95€/repas. Merci de contacter la retraite active au 04 75 00 26 52 pour une demande de portage de repas à domicile.

Les restos du cœur sont ouverts

Les restos du cœur ont réouverts depuis le 25-03.
Les bénéficiaires (inscrits pour l'hiver 2019) ont été contactés et leur inscription à été renouvelée jusqu'en juin.
Le mode de distribution des solis alimentaire a été adaptée pour qu'il n'y ait aucun contact. Les bénéficaires sont accueillis à l'extérieur. Le colis est déposé sur une table, désinfectée après chaque remise de colis. Des agents municipaux sont en renfort des bénévoles.
Tout a été mis en place pour qu’il n’y ait pas de contact entre les différents intervenants. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. La ville veut venir en aide aux plus précaires.
Ce sont 420 familles bénéficiaires des colis alimentaires des restos du coeur à Montélimar.
Les nouvelles demandes seront prises en compte au sortir de la crise sanitaire.


Mesures exceptionnelles : couvre feu activé

Depuis le 22 mars, Interdiction de sortir de chez soi de 21h à 6h du matin sauf pour motifs professionnels ou médicaux.  Tous les professionnels de santé ou concourant aux besoins vitaux de la nation seront évidemment exemptées. La Police Municipale, en lien avec la Police Nationale, sera en charge d’appliquer l'arrêté jusqu'au 31-03-20 n°2020,03,237A. puis prolongation jusqu'au 15-04-20 arrêté n° 2020,03,241A.

service minimum d'accueil

Les crèches, les établissements scolaires publics et privés et les universités sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020.

Un service minimum d’accueil en crèches et en école à destination des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire a été mis en place. Il concerne :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise,
  • les personnels chargés de l’aide à domicile. Dès que l’un des deux parents travaille dans une de ces catégories, les enfants bénéficient du service minimum d’accueil.​​​​​​
    Pour Montélimar et son Agglomération, l’accueil des enfants concernés se fait :

  • Pour les enfants de 0 à 3 ans, à la crèche de Montlouis, Rue Beethoven à Montélimar.

  • Pour les élèves de maternelles et d’élémentaires, à l'école de Maubec, Rue Louis Chancel à Montélimar, y compris le mercredi dans le cadre d’un centre de loisirs.

  • Pour les collégiens, les services de l’Education nationale seront informés de vos demandes et nous vous accompagnerons dans vos démarches.

  • Les assistantes maternelles agrées recevant des enfants à leur domicile peuvent continuer d’exercer leur activité. Tous les dispositifs de solidarité entre parents pour assurer la garde des enfants doivent être encouragés, en veillant à limiter le nombre d’enfants accueillis par adulte.

Les établissements petite enfance (crèches, Ram) de Montélimar-Agglomération n'accueillent plus de public. Par conséquent :
    1    pour joindre le Pôle petite Enfance : ppe@montelimar-agglo.fr ou 04 75 92 22 51
    2     pour le Relais Assistants Maternels :
    ◦    Pour obtenir la liste des Assmats ou questions diverses : ram@montelimar-agglo.fr ou 04 75 92 22 51
    ◦    Pour les questions concernant les agréments : 0426791065.
    ◦    Pour les questions juridiques, inspection du travail 0806000126

inscriptions scolaires

Le dossier d'inscription scolaire est à télécharger sur le site de la Ville de Montélimar en cliquant ici.
Ce dossier ne peut être rempli directement sur l'ordinateur, vous devez l'imprimer, le remplir à la main et nous le retourner par scan avec les pièces obligatoires suivantes :
    ◦    Justificatif de domicile,
    ◦    Livret de famille (Page parent(s) et page enfant(s) à inscrire) ou acte de naissance de l'enfant,
sur le mail suivant :
guichet.unique@montelimar.fr
Pour les personnes ne disposant pas d'imprimante scanner, vous pouvez nous renvoyer le dossier dûment rempli avec les deux pièces présentées ci-dessus, par voie de courrier, à l'adresse suivante :
Guichet Unique, Hôtel de Ville Place Emile Loubet BP 279 Montélimar Cedex
ou faire une photo desdites pièces avec votre téléphone portable et nous envoyer le tout par mail, même adresse que ci-dessus.
Les demandes de dérogation pourront être envoyées ultérieurement car elles ne seront pas traitées avant le mois de juin.