Rechercher
Rechercher

Culture - Festivités

Les lieux culturels et salles de spectacles


archives et patrimoine

800 ans d'histoire et de mémoire locale
Les Archives de la Ville et de l'Agglomération, situées depuis 2010 à la Maison des Services publics, sont accessibles à tous les habitants. Chercheurs, étudiants, généalogistes, scolaires, passionnés ou simples curieux peuvent découvrir des documents remontant au XIIe siècle.

Parmi les 2,5 kilomètres linéaires d'archives conservées, les chartes, l'état civil jusqu'en 1942, le cadastre, les registres des délibérations depuis le XIVe siècle, des photographies, des cartes postales anciennes, les recensements, des documents numérisés (152 000 fichiers) et bien d'autres documents sont consultables en salle de lecture sur simple présentation d'une carte d'identité.

Les Archives municipales et communautaires de Montélimar, mémoire de notre territoire, jouent une rôle important aujourd'hui en accompagnant la production des documents papiers et numériques de l'administration et en garantissant la transparence auprès des administrés. Elles collectent, classent, conservent, valorisent, communiquent au public ses fonds d'une grande variété d'époque et de supports et assurent des actions de médiation.

Le service archives est ouvert au public avec une salle spécifiquement affectée à la consultation des documents.

L'accueil des lecteurs a lieu dans les locaux à la Maison des Services Publics, au rez-de-chaussée aile sud, du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Service Archives et Patrimoine

Direction de l'Animation Culturelle et Evènementielle

Partie prenante de la réhabilitation du site Saint-Martin, le service des archives s'installe en 2010 dans l'ancienne caserne militaire au rez-de-chaussée de la Maison des Services Publics.

Les archives bénéficient de conditions de conservation optimales avec une gestion climatique des espaces de stockage, avec une chambre froide positive spécialement affectée à la conservation des images (photographies, diapositives, film).

C'est dans cet espace que sont conservés, sur plus de 2,5 kilomètres linéaires de rayonnage, les archives produites par l'administration municipale depuis le Moyen-Age, mais aussi celle de la Communauté d'agglomération.

Des archives de familles, d'entreprises, d'associations, de syndicats, d'artistes, de photographes viennent compléter les sources de l'histoire de Montélimar, sont autant de témoignages de la diversité sociale du territoire.

Parmi ces sources, le fonds numérique est composé de plus 150 000 fichiers comprenant des photographies, des cartes postales, des cartes, des plans, des registres d'archives anciennes (cadastre, chartes sur parchemin).

  • Accueil du public du lundi au vendredi à la Maison des services publics 1, avenue Saint Martin 26200 Montélimar Sur rendez-vous.
  • 04 75 53 79 56
  • service.archives@montelimar-agglo.fr