Rechercher
Rechercher

Semaine de la Santé Mentale du 20 au 23 mars 2018 à Montélimar

semaine de la santé mentale

Du 20 au 23 mars à Montélimar - 29e édition.
Créées en 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale.
Objectifs des semaines d’information sur la santé mentale : sensibiliser, informer, rassembler, aider et faire connaître.


Du 20 au 23 mars à Montélimar

Chaque année, pendant 2 semaines en mars, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion (ciné, débat, conférence, théâtre, atelier découverte, concert, portes ouvertes…) dans toute la France.

Thème 2018 : Santé mentale : parentalité et enfance
« Le bien-être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge ».
Les questions liées à la parentalité peuvent se poser lorsque l’on fait face soi-même à une souffrance ou à des troubles psychiques. Cela peut impacter les 3 dimensions du concept de parentalité définies par Didier Houzel : l’exercice de la parentalité (ensemble des droits et des devoirs), les pratiques de la parentalité (les actes concrets de la vie quotidienne) et l’expérience de la parentalité (le fait de se sentir ou non parent).
Questions abordées au cours de cette édition 2018 :
- comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants? Quels rôles pour les familles? La communauté éducative? Les acteurs du soin?
- Quelles ressources pour répondre aux besoins de santé mentale des enfants?
- Comment prendre en compte les facteurs sociaux et environnementaux (précarité, habitat, chômage etc...) qui agissent sur le bien-être et la santé mentale?
- Quels accompagnements à la parentalité pour les parents souffrant de troubles psychiques?
- Les troubles psychiques de l’enfant : Quelles particularités? Troubles internalisés, externalisés? Quels dépistages? Quelles réponses? Quels accompagnements pour l’enfant et les parents?
- Les problèmes de santé mentale avant, pendant et après la grossesse?
- Baby-blues, dépression parentale, post-partum : et les pères?
- Parents d’enfants; parents d’adolescents : quelles évolutions? Quelles continuités? Quelles spécificités?
- Comment accompagner au mieux les nouvelles formes de parentalité dans toutes leurs diversités?


les partenaires


les partenaires institutionnels


Le  Collectif SISM de Montélimar coordonné par le RéHPsy (Réseau Handicap Psychique), coordination locale de la Drôme propose les évènements suivants :
Renseignements  au 04 26 50 55 76