Rechercher
Rechercher

Vie des quartiers


vie de quartiers : contrat de ville

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a mis en place la nouvelle politique de la ville. Dans ce cadre elle demande à ce que soit instaurer des conseils citoyens, un dans chaque quartier dits prioritaires.

La ville de Montélimar compte trois quartiers prioritaires :

  • les quartiers ouest
  • Nocaze
  • et le centre ancien.

Qu’est ce qu’un conseil citoyen ? Il s’agit d’une instance participative associant des habitants volontaires et des acteurs du territoire (associations, commerçants, entreprises,…) à la vie locale. Animé de manière autonome par ses membres, cette instance se veut un espace d’information, de dialogue et de concertation.

L’objectif de ces conseils est de permettre aux habitants et aux acteurs du quartier de débattre, de proposer de nouvelles idées afin de contribuer à l’amélioration de la vie de leur quartier.

Les conseils peuvent être soit, consultés par la municipalité pour donner leur avis sur un projet, à l’échelle de la ville ou du quartier, en vue de son amélioration, soit se saisir de problématique de leur quartier pour faire remonter des informations, soit suggérer des solutions.

Le caractère démocratique du conseil citoyen est garanti, et les membres et la Ville, devront respecter les principes généraux de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de neutralité, d'indépendance, de pluralité, de parité, de citoyenneté, et de proximité.

Qui compose ces conseils ? Chaque conseil est composé de 12 personnes : 6 habitants tirés au sort, et 6 acteurs locaux. Ils sont élus pour deux ans et seront accompagnés par un animateur.


Appel à projet Politique de la Ville 2022

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, qui s’adresse aux quartiers défavorisés et à leurs habitants. Il s’agit d’une politique partenariale qui vient apporter une plus-value aux politiques de droit commun, dont l’objectif est d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

 

Elle vise à soutenir des initiatives qui concernent des quartiers ciblés et tout particulièrement leurs habitants. Les priorités de cette politique pour Montélimar sont définies dans le Contrat de ville, ainsi que le projet de protocole et sont consultables sur le site de la préfecture de la Drôme : drome.gouv.fr/23-juillet-2015-signature-du-contrat-de-ville-de-a4829.html

A Montélimar, 3 quartiers sont concernés et regroupent environ 6 600 habitants : - quartiers Ouest - Nocaze - centre ancien

Si vous souhaitez savoir si une adresse appartient à l’un de ces quartiers prioritaires de la ville, une base de données est consultable pour effectuer vos recherches sur : sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville

La politique de la ville vise à soutenir des initiatives qui concernent des quartiers ciblés et leurs habitants. Elle a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines.
Le contrat de ville, ainsi que le projet de protocole sont consultables sur le site de la préfecture de la Drôme :
drome.gouv.fr/23-juillet-2015-signature-du-contrat-de-ville-de-a4829.html
Il concerne les 3 quartiers regroupant environ 6 600 habitants :
- quartiers Ouest
- quartier Nocaze
- quartier centre ancien

Vous souhaitez savoir si une adresse appar ent à l’un de ces quartiers prioritaires de la ville ?
Une base de données est consultable pour effectuer vos recherches sur
sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville




Pour tout renseignement :

Anne Pascale MOSNIER service politique de la ville – Mairie Annexe 3ème étage TEL : 04 75 00 26 73