Le Théâtre intercommunal de Montélimar

Le Théâtre intercommunal de Montélimar

Réhabilitation en cours - dans l'esprit d'un théâtre à l'italienne. Travaux de conservation en 2014-2015 Le bâtiment de 800 m2 sur 3 niveaux a été transféré de la Ville de Montélimar à l’Agglo au 1er janvier 2010. Le bâtiment était fermé au public depuis 2006 pour des raisons de sécurité. Seul le hall servait de bureau de vote. Le théâtre a alors été mis hors d’eau hors d’air pour le préserver. Ainsi, Les portes et fenêtres ont été remplacées Les fissures ont été traitées. L’amiante présente a été enlevée et les peinture au plomb traitées. Reprise des peintures, de l’éclairage, du chauffage et des sanitaires du hall. Façades et toitures refaites en 2014-2015 La toiture a été refaite (couverture, zinguerie, descente eaux pluviales), la façade a été mise en valeur grace à un éclairage modulable (bleu blanc rouge, violet, rose... selon les événements). Suite à cette réfection, le hall peut désormais accueillir différentes manifestations culturelles (conférence, expo...). UN INCONTOURNABLE DE L’ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL  Le théâtre, de style néo-classique, a été construit de 1882 à 1885 durant le mandat d’Emile Loubet, Maire de Montélimar (Président de la République française de 1899 à 1906). La représentation inaugurale a eu lieu le 11 février 1885. L’Architecte de la Ville, Adam Niewarowicz a assuré la construction de l’édifice. Celle-ci a duré 3 ans. En 2006, après avoir accueilli de nombreux spectacles, le théâtre a fermé ses portes au public. La réhabilitation du théatre est issue d’une volonté politique et populaire. En effet, suite à un sondage réalisé, en 2012, par la Ville de Montélimar, les montiliens, à 54% des sondés, ont souhaité que ce monument soit restauré et conserve ses caractéristiques de théâtre à l’italienne.