Rechercher
Rechercher

Service civique

une opportunité citoyenne pour la collectivité

Service civique

Qu’est-ce qu’un engagement de Service Civique  ?

L’engagement de Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics, en France ou à l’étranger.
Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois, représentant au moins vingt-quatre heures hebdomadaires, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général.
Dans ce cadre, neuf domaines d’intervention ont été reconnus prioritaires pour la nation  : la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, et l’intervention d’urgence.
L’engagement de Service Civique donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État, et d’un soutien complémentaire, en nature ou en espèces, pris en charge par l’organisme d’accueil. Il ouvre également droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État.

Pourquoi, au sein de la Ville de Montélimar, avons-nous décidé de développer le Service Civique  ?

Désireux de favoriser le lien social, les expériences de vie collectives et intergénérationnelles et le rapprochement de nos concitoyens, nous considérons ce dispositif comme un véritable outil au service de notre territoire. Solidarité, accès à la culture, lutte contre la fracture numérique, protection de l’environnement et gestes éco-responsables, lutte contre les violences sportives ou contre l’isolement des personnes âgées… autant de domaines qui nous tiennent à cœur et intègrent pleinement notre politique publique. Pour nous, vivre ensemble c’est aussi agir ensemble.



Offres de postes à pourvoir

  • Mission Ambassadeur environnement - Centre social municipal Colucci (début mission novembre 2020 - durée 8 mois)
  • Mission Accompagner les personnes âgées - Centre social municipal Colucci (début mission novembre 2020 - durée 8 mois)
  • Mission Favoriser l'autonomie de chacun - Centre social municipal Nocaze (début mission novembre 2020 - durée 8 mois)
  • Mission Ambassadeur environnement - Centre social municipal Nocaze (début mission novembre 2020 - durée 8 mois)
  • Missions Accompagner les personnes âgées- Service de la Retraite Active et des Aînés (début mission novembre 2020 - durée 8 mois)
  • Mission Accompagner la jeunesse du quartier - Centre social municipal Colucci (début mission novembre 2020 - durée 8 mois)

Service civique

Hôtel de ville et Mairies annexes

La Ville de Montélimar propose chaque année des missions de natures diverses. Ces dernières sont destinées à des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, motivés, à la recherche d’expérience de vie originale dans le cadre de l’engagement volontaire de Service Civique. Une expérience qui pourra enrichir leur formation initiale et valoriser leur recherche d’emploi par le biais d'un Projet d'avenir éclairé.