46 % d’Economie d’énergie constatée depuis la nouvelle politique d’éclairage public

En juillet 2022, la Ville de Montélimar a mis en place une nouvelle politique d’éclairage public visant à réduire les plages horaires et les zones éclairées dès la nuit tombée. Cette décision découle d’une nécessité financière due à l’augmentation sans précédent du coût de l’électricité, mais également d’une volonté d’économie d’énergie pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’écologie en préservant la biodiversité.

Pour rappel, les lumières dans les zones d’activités sont éteintes de 22h à 6h du matin, et la même mesure est appliquée dans la ville, avec une extinction programmée à partir de minuit jusqu’à 6h du matin. Seul le centre-ville, le jardin public et le quartier du Château de Montélimar restent éclairés toute la nuit.

Un bilan concluant

Un an plus tard, les résultats de cette politique sont significatifs, avec une réduction notable de 46% de la consommation d’énergie en avril 2023, passant de 232 538 kWh à 125 766 kWh en avril 2022. Du point de vue financier, cette initiative a permis une économie de 39 021 € en avril 2022, contre 54 194 € en avril 2023.

Cette démarche est relayée par les communes de l’Agglomération.