Cimetières

Les cimetières à Montélimar

La Ville de Montélimar possède deux cimetières : Saint-Lazare et Trappistines avec des histoires datant de plusieurs siècles.

Cimetière Saint-Lazare (Avenue Saint-Lazare)

Créé en 1850, d’une surface totale de 34 000 m², il est doté de 640m linéaire de haies, 3400m² d’espaces verts, (pelouses et plantations d’arbustes), 9000 m² d’allées en enrobé et 5700 m² d’allées en gravillons.

Datant du début de XIX siècle, le très arboré cimetière se présente sous la forme de terrasse dominant la vallée du Rhône. Une rampe qui serpente entre les différentes sections permet de monter sur son plateau, abritant, la partie la plus moderne. Les austères et souvent imposants tombeaux des notables de la ville s’alignent le long des allées principales.

L’ancien président de la République (1899-1906) Emile Loubet y repose.

Le cimetière des Trappistines (Chemin de Redondon)

Construit en 1950, plus minéral que celui du cimetière Saint-Lazare, il a une surface de 33 500 m², 1500 m² d’espaces verts (pelouse et plantation d’arbustes), 6500 m² d’allées en enrobé, 4 125 m² d’allées en gravillons et 4 250 m² d’allées en bicouche.


Le jardin des souvenirs

Dans l’enceinte de chaque site, il existe un lieu spécialement affecté à la dispersion des cendres après crémation : le Jardin du Souvenir, qui est équipé d’une borne extérieure interactive et tactile dédiée à l’identification des défunts.

Pour toute demande d’inhumation, d’attribution d’une concession, de travaux ou toutes autres opérations liées au cimetière ou renseignements funéraires, vous pouvez envoyer un mail à : service.cimetieres@montelimar.fr ou contacter le 04 75 00 25 97


Les horaires des cimetières

Les cimetières sont ouverts tous les jours

Les horaires d’hiver (du 01 novembre au 28 février de chaque année) :

Du lundi au dimanche de 8h à 17h.

Présence des agents de 8h à 12h et 13h30-17h du lundi au jeudi et vendredi de 8h à 12h et 14h à 17 h

Les horaires d’été (du 1er mars au 31 octobre de chaque année) :

Du lundi au dimanche de 08h à 18 h.

Présence des agents de 08h à 12h30 et 13h30 à 18h le lundi / du mardi au vendredi de 08h à 12h et 14h à 18h.


Le Crématorium

Le Crématorium, situé Chemin des gardes, est en délégation de service public et géré par la Société OGF. Les urnes funéraires seront remises prioritairement à l’opérateur funéraire mandaté, à défaut à la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles après qu’un rendez ait été convenu avec le crématorium.

Tél : 04 75 91 53 14 – FAX : 04 75 91 53 52

Pour les concessions, attention à la date d’échéance

OBTENTION D’UNE CONCESSION

L’attribution d’une concession au cimetière est possible pour l’inhumation d’une personne décédée à Montélimar ou domiciliée à Montélimar.

Pièces à fournir

  • La pièce d’identité (CNI ou passeport) du demandeur
  • L’acte de décès de la personne à inhumer

RENOUVELLEMENT D’UNE CONCESSION

Le renouvellement d’une concession peut intervenir dans les deux ans qui suivent l’échéance. Si le renouvellement n’est pas fait, la mairie est tenue de reprendre la concession.

Pièces à fournir

  • La pièce d’identité (CNI ou passeport) de la personne qui procède au renouvellement
  • Les références de la concession et, de préférence, l’ancien titre de concession

Les familles concernées sont invitées à prendre contact avec le service situé 9 Place Léopold Blanc 26200 Montélimar (Mairie annexe Chapeau Rouge)

Contact :

  • Cimetière Saint-Lazare : 06 25 63 79 08
  • Cimetière Des Trappistines : 06 19 19 42 16

Les prestations funéraires

Conformément à l’article L2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Ville de Montélimar présente des devis-type relatif aux opérations funéraires (prestations obligatoires et complémentaires) émanant des entreprises habilitées. Ces devis, élaborés en concertation avec les opérateurs funéraires, les associations de consommateurs, l’Association des Maires de France (AMF) et les ministères concernés, peuvent être consultés à la mairie et sur cette page.

Ils ont pour vocation de vous permettre de comparer, sur la base de prestations obligatoires, les prix pratiqués par les opérateurs d’un même lieu. Toutefois, les spécificités liées à chaque organisation de funérailles rendent difficilement possible l’organisation d’obsèques avec ces seules prestations obligatoires. Cette première information vous permettra de vous faire une opinion, sachant qu’il est toujours possible de demander un devis avant de vous engager avec une entreprise de pompes funèbres.


Les documents utiles

Concessions

La Ville de Montélimar vous propose de télécharger les documents nécessaires pour procéder à votre demande de délivrance, de renouvellement, de résistement, de reprise, de succession ou de renseignements concernant une concession.

Renouvellement d’une concession

Le renouvellement d’une concession peut intervenir dans les deux ans qui suivent l’échéance. En cas de non-renouvellement dans le délai légal de 2 ans après échéance, la prolongation est soumise à certaines conditions à définir avec les services des cimetières.

La conversion permet aux titulaires d’une concession de la renouveler avant l’échéance pour une durée supérieure. Une déduction financière sera opérée au prorata temporis des années restantes dues.

Les concessions temporaires (15 ans), trentenaires et cinquantenaires sont renouvelables au tarif en vigueur.

Formulaires :

Pièces à fournir :

L’arrêté de concession, à défaut, indiquer le nom et la date de décès de la dernière personne inhumée dans la sépulture.

Procédure :

Télécharger et remplir le formulaire correspondant à votre demande, en joignant les pièces justificatives demandées et envoyer ou déposer votre dossier au service des cimetières (cf coordonnées ci-dessous).

Régularisation de dossier de concession :

En cas de décès de l’un des titulaires de l’emplacement, il est demandé la régularisation du dossier en produisant l’acte de notoriété (ou document équivalent justifiant de la filiation du défunt, sauf livret de famille).

Pour la succession d’une concession, se référer au document à télécharger.

Votre dossier doit être transmis au service des cimetières soit :

  • à la Mairie annexe – Service des cimetières – place Léopold Blanc, 26200 Montélimar
  • par courrier à Hôtel de Ville – Service des cimetières – place Émile Loubet, 26200 Montélimar
  • par courriel à service.cimetieres@montelimar.fr

Désistement d’une concession

Le désistement est recevable à tout moment si le signataire n’est pas le seul concessionnaire. Cette démarche est réservée aux membres de la famille des défunts ou aux ayants-droits de la concession.

Formulaire :

Procédure:

Remplir le formulaire de demande de désistement, et le transmettre au service des cimetières soit :

  • par courrier à Hôtel de Ville – Service des cimetières – place Émile Loubet, 26200 Montélimar
  • par courriel à service.cimetieres@montelimar.fr

Reprise d’une concession

Passé le délai de 2 ans après échéance, la commune peut procéder à la reprise administrative de la concession.

Cette opération consiste à “libérer” la concession en procédant à l’exhumation des défunts.

Succession d’une concession

Une concession se transmet aux héritiers par voie successorale au décès du titulaire de la concession. Si l’entretien d’une sépulture, sa réparation ou son renouvellement n’est pratiqué que par un seul des héritiers, cela ne lui donne aucun privilège. Les héritiers restent à égalité de droits.

Il est important au moment du décès du concessionnaire, d’informer le service des cimetières afin de communiquer les coordonnées de ses héritiers et de désigner celui qui sera le contact de la commune pour tout ce qui concerne la concession.

Formulaires :

Retrait d’objet(s) d’une concession funéraire

Une concession a une durée d’échéance. Elle peut être renouvelée pendant l’année de son échéance et dans un délai de 2 ans après l’expiration du délai de celle-ci. Si vous n’avez pas l’intention de renouveler la durée de la concession, vous devez en informer le service des cimetières soit :

En cas de non renouvellement, vous devez également enlever l’entourage et tous les objets qui sont placés sur la sépulture. À défaut, après l’expiration de la période de renouvellement, ces objets deviendront propriété de la ville. (Ob jets : pierre tombale, stèle, éléments de décoration, vase, écritures, …)

Formulaire :

Déclaration de destination de cendres ou d’urne cinéraire

Informations relatives au traitements des données personnelles