Jeunesse

Présentation de la jeunesse à Montélimar 

L’éducation à la citoyenneté est au cœur du Projet Jeunesse de la ville. Elle est un préalable à toute forme d’éducation et vise avant tout à reconnaître l’autre et à respecter la société qui nous entoure. Parler d’éducation à la citoyenneté, c’est développer l’acceptation des autres dans toute leur diversité, le civisme, le respect de l’environnement, l’esprit critique, la liberté individuelle, la démocratie, la responsabilité. L’éducation à la citoyenneté vise à offrir aux enfants et aux jeunes des outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et pour les aider à y prendre toute leur place. 

Le service Jeunesse participe à l’épanouissement des jeunes, favorise leur mobilité, concourt à leur permettre de se divertir, contribue à leur apprentissage puis à leur investissement dans la vie sociale en leur permettant de s’informer, de s’exprimer, de prendre part au débat et de s’engager. Cette politique de proximité, permet de mobiliser les jeunes pour concevoir et mettre en œuvre le projet Jeunesse. 

Les activités du service jeunesse 

CMJ (Conseil Municipal des Jeunes

En partenariat avec l’Éducation Nationale et les membres du corps enseignant, la ville de Montélimar met en place, depuis plusieurs années, un conseil municipal des jeunes. Cette instance propose aux enfants un travail de sensibilisation à l’instruction civique et à l’organisation démocratique de la France et de ses institutions locales. 

Force de proposition, les conseillers municipaux juniors, élus par leurs pairs au sein de chaque classe de CM2, participent à la réalisation de projets touchant aussi bien leur école, leur quartier ou leur ville. Ils découvrent certains services municipaux et apprennent leur fonctionnement. Ils participent à des sorties, des rencontres et à diverses manifestations et commémorations.  

Élus pour un mandat d’un an, ils se réunissent en séances plénières et travaillent ensuite en commissions une fois par mois après l’école, dans une salle de l’hôtel de ville. 

CJC (Conseil de Jeunes Citoyens)


Pour la 2e année, les nouveaux CJC (2023-2024) ont fait leur entrée à l’Hôtel de ville. Créé par la Ville de Montélimar en 2022/2023, il répond à une réelle politique locale d’instaurer un dialogue avec les jeunes, de prendre en considération leurs avis sur le fonctionnement de la cité et de leur permettre d’agir sur leur territoire en menant des actions concrètes. Le CJC prépare les jeunes à devenir des adultes responsables et des citoyens actifs.

Il organise son travail tout au long de l’année pour mener à bien des projets dans les domaines aussi variés que l’environnement, la culture, la solidarité, la santé, les sports, les loisirs. Il est composé de 21 jeunes issus de tous les établissements de la ville, scolarisés en classe de 4° et 3° pour les collèges et de 2nd, 1ʳᵉ et Terminale pour les lycées.

Les jeunes sont élus pour un an, leur mandat débute en novembre. Ils se réunissent une fois par mois, le jeudi soir de 18h à 20h et participent à des journées de rencontre, des espaces de discussion.

Bourse au permis 

Le dispositif consiste en la prise en charge par la commune du coût du permis de conduire en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif effectuée par des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Un dossier de candidature est remis aux jeunes Montiliens prétendant à l’obtention du permis de conduire, dans lequel ils doivent expliciter précisément leur situation et leurs motivations.

Lesdits dossiers sont étudiés et validés par une commission spécialement constituée à cet effet et composée de membres du conseil municipal. Les candidats retenus signent une charte avec la ville, qui renseigne les engagements de chacun. En contrepartie de la bourse, 120 heures de bénévolat sont réalisées au sein de la collectivité ou au profit d’organismes partenaires de la ville.

Les bourses sont directement versées aux auto-écoles, choisies par les jeunes, qui conventionnent avec la ville. Deux cohortes ont bénéficié de ce dispositif depuis sa création en 2021.

Bourse au BAFA :

Pour rappel, le BAFA se déroule en trois temps :

– une formation générale,
– un stage pratique,
– une formation d’approfondissement.

Le dispositif consiste en la prise en charge par la Commune, de la quasi-totalité de la formation BAFA., en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif de 50 h effectuée par des jeunes âgés de 17 à 25 ans au sein de la Collectivité et d’une participation financière symbolique.

Le « stage pratique » doit être effectué au sein du service Enfance. Un dossier de candidature est remis aux jeunes Montiliens prétendant à l’obtention du BAFA, dans lequel ils doivent expliciter précisément leur situation et leurs motivations. Lesdits dossiers sont étudiés par une commission spécialement constituée à cet effet et composée de membres du Conseil municipal.

Les candidats retenus signent une charte avec la ville, qui renseigne les engagements de chacun. Les bourses sont versées directement auprès de l’organisme de formation qui conventionne avec la ville. Deux cohortes, une de 10 et l’autre de 8 jeunes, ont bénéficié de ce dispositif depuis sa création en 2021.

Service Civique :

Le dispositif « service civique » représente la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général porté par la ville de Montélimar, et un projet personnel d’engagement volontaire. Il est par là-même un véritable outil au service de la jeunesse du territoire, favorisant le ciment social, les expériences de vie collective, le rapprochement des citoyens. Il contribue également aux politiques publiques : lien social dans les quartiers, solidarités intergénérationnelles, accès à la culture, lutte contre la fracture numérique, protection de l’environnement…

Depuis 2011, à travers ce dispositif, la ville a développé des stratégies territoriales innovantes, reconnues au niveau départemental et régional. Le renouvellement de l’agrément de Service Civique de la collectivité de 2021 à 2024 permet à la ville de proposer dix missions de service civique.

De nouveaux projets sont ainsi menés au sein des services suivants :

– des centres sociaux de Nocaze et Pracomtal ;
– du pôle petite enfance
– du Service de la Retraite Active et des Aînés ;
– du Service communication
– du Conservatoire
– du musée de la Ville.
– du Service « Allo Mr le Maire »

En poursuivant leurs missions de soutien direct à la population, les volontaires assurent principalement des activités de pédagogie, d’écoute et d’accompagnement, essentiellement réalisées sur le terrain, à la rencontre de la population et au cœur des politiques publiques.