Entreprises et habitants, participez à la préservation du patrimoine montilien

La Collégiale Sainte Croix est un édifice incontournable du centre-ville. Son histoire et sa richesse architecturale représentent un trésor précieux à transmettre aux générations futures. Si la Municipalité a prévu de refaire la façade dans le plan global de rénovation du centre-ville, c’est pour restaurer ses vitraux qu’une campagne de dons est lancée. Portée par la Fondation du Patrimoine et l’association Patrimoine et archéologie du pays de Montélimar, cette opération va permettre de restaurer les nombreux vitraux dont les techniques de fabrication sont différentes selon les périodes où ils ont été fabriqués.

Le montant de cette rénovation est estimée à 156000 euros.
Des demandes de subventions ont été réalisées notamment auprès du Département de la Drôme (une subvention du département à été attribuée pour un montant de 31 230€). La Fondation du Crédit Agricole va également être sollicitée.
Le reste à charge fera l’objet de dons de la part d’entreprises mécènes et des particuliers. Un rappel qui a son importance, les donateurs bénéficient d’une déduction fiscale.

L’association Patrimoine et archéologie du pays de Montélimar, représentée par son Président Thierry Costechareyre, sera chargée en lien avec la Mairie de l’animation et de la collecte des dons. Une association pleinement investie dans cette mission qui a annoncé un don de l’association de 400 euros et proposera à l’occasion des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, une visite guidée de la Collégiale et de ses vitraux. Des bulletins de souscription seront distribués à cette occasion.

La Fondation du Patrimoine, représentée par Maïté Delquigniès, Déléguée départementale, va se charger des supports de communication et de la centralisation des dons. Pour encourager la générosité des donateurs, la Fondation s’engage à verser 1 euros pour tout euro versé en 2023 dans la limite de 5000 euros.

Les dons en ligne sont possibles sur le site de la Fondation.

Plaquette de la Fondation du Patrimoine pour faire un don papier.

  • Historique de la Collégiale

    Premières traces de l’existence d’une église en 1183 à son emplacement actuel, rue Pierre Julien.
  • L’église est érigée en collégiale France le 10 juin 1449 par le Pape Nicolas V à la demande du fur roi, Louis XI.
  • Elle est agrandie entre 1489 et 1499 détruite en 1557 pendant les guerres de religion. Sa reconstruction débute en 1577, jusqu’en 1606.
  • Au 17e siècle, elle fait l’objet de plusieurs aménagements qui lui confèrent son apparence actuelle : construction de la sacristie, rénovation de l’orgue…
  • Puis, au 19e, la voûte en brique de la nef et la tribune des orgues sont réalisée.
  • La pose des vitraux façade ouest date de 1885.
  • Un orgue remarquable siège au sein de@ l’édifice : un Orgue Beckerath