Hommage à Missak MANOUCHIAN

Le Maire Julien Cornillet, Fabienne Menouar, Adjointe à la Culture, et l’association « Mémoire et culture arméniennes », représentée notamment par son président Philippe Keledjian, ont dévoilé les événements programmés dans le cadre de l’Hommage à Missak Manouchian

Qui est MISSAK MANOUCHIAN ? 1906 – 1944
«Un héros de la Résistance française d’origine arménienne»

Rescapé du Génocide de 1915, il arrive en France en 1925, travaille, écrit et traduit des poèmes de Victor Hugo, Rimbaud… Adhère au PCF (Parti Communiste Français) en 1934. Responsable d’un détachement de francs tireurs partisans, main d’oeuvre immigrée en 1943, il organise une centaine d’actions contre l’ennemi. Trahi, il est arrêté, torturé et condamné à mort le 19 février 1944 par Vichy. A ses accusateurs il s’écrit « vous avez hérité de la nationalité française, nous, nous l’avons méritée ». Il est fusillé le 21 février, accusé d’être un «terroriste étranger communiste» avec 22 autres membres du groupe : Juifs,Italiens, Espagnols, Hongrois Roumains, Polonais (l’Affiche Rouge). Il écrit en prison la très poignante lettre à Mélinée son épouse résistante. Cette lettre inspirera Louis Aragon pour son poème l’Affiche Rouge extrait du recueil Le Roman inachevé (1956). Ce texte sera par la suite mis en musique et interprété par Léo Ferré.

LES RENDEZ-VOUS (détails sous les photos)

Vendredi 2 février | 20h30 | Projection + rencontre au cinéma Les Templiers UNE HISTOIRE DE FOU

Mardi 6 février | 18h | Table ronde à la médiathèque
GÉNOCIDES ET CRIMES DE MASSE
LE CAS DES ARMÉNIENS

Jeudi 8 février | 20h30 | Spectacle humanitaire au théâtre Emile Loubet
HOMMAGE À MISSAK MANOUCHIAN
Interprété par la Compagnie Drômoise de la Scène Nationale 7
Mise en musique et chants par Sévan Stépanian du groupe Lavach’ basé
dans la Drôme. 

1- Cinéma aux Templiers le vendredi 2 février à 20h30
https://cinemalestempliers.montelimar-agglo.fr/events/14842-seance-speciale-une-histoire-de-fou/

Réservation : https://www.lestempliers-montelimar-reserver.cotecine.fr/reserver/F65111/D1706902200/VF/2237656/ , plus billetterie sur place.

« Une Histoire de Fou »

Un film de Robert Guédiguian présenté à Cannes en 2015 en présence d’ Alain Choquart réalisateur, scénariste, écrivain ex-président du festival « de l’Écrit à l’Écran » et d’une personnalité arménienne qui pourra débattre autour de la thématique du film
«Une histoire de fou, tendu du début à la fin par la souffrance provoquée par le génocide des Arméniens, une discussion passionnée, passionnante , sur le souvenir et la vengeance, la justice et le pardon». Journal « Le Monde »
Berlin 1921. Talaat Pacha, principal responsable du génocide arménien, est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian (Robinson Stévenin) dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du XXe siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. Soixante ans plus tard, Aram (Syrus Shahidi), jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier (Grégoire Leprince-Ringuet), est gravement blessé…

2-Conférence à la Médiathèque à Montélimar le mardi 6 février de 18 à 20h
Entrée libre, arrivée souhaitable 17h30/17h45

Génocides et crimes de masse : le cas des Arméniens, avec deux éminents historiens : Vincent Duclert et Raymond Kévorkian
Table ronde avec les historiens Vincent Duclert, spécialiste des génocides qui vient de publier « Arménie : Un génocide sans fin et le monde qui s’éteint », et Raymond Kévorkian, auteur de nombreux livres sur l’histoire de l’Arménie dont « Parachever un génocide : Mustafa Kemal et l’élimination des rescapés arméniens et grecs (1918-1922) » paru en 2023. Tous deux reviendront sur cet épisode sombre du XXe siècle pour tenter d’y apporter un éclairage inédit qui trouvera une résonance particulière dans l’actualité au Haut-Karabakh


3- Spectacle-Hommage aux Résistants Missak et Mélinée Manouchian
jeudi 8 février à 20h30 au Théâtre de Montélimar – ouverture des portes 19h30
Réservations et achat des billets auprès de l’office du Tourisme : tarif unique 10 euro. 1 Montée Saint-Martin 26200 Montélimar 04.75.010.020
www.montelimar-tourisme.com
Durée du spectacle : Environ 1h15
Spectacle humanitaire : Les fonds récoltés seront intégralement consacrés à l’aide à l’école d’Azatamut (Tavush) en Arménie – Tarif unique : 10 euros

« Ma chère Mélinée, dans quelques heures nous allons être fusillés… »
L’épopée de Missak et Mélinée Manouchian
Sollicités par l’association des Amis du Centre du Patrimoine Arménien de Valence, Séda Mélik-Minassiantz et le Groupe Lavach’ ont eu à coeur de rendre hommage au poète résistant Missak Manouchian et son épouse Mélinée en créant un spectacle sous forme d’un récit de vie, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian.
Elaboré à partir du livre de son épouse Mélinée et de témoignages, c’est un spectacle poignant et vivant où alternent textes, musiques, chants et des poèmes de Missak Manouchian, Louis Aragon, Rouben Mélik, Paul Eluard…
Orphelins du génocide arménien, immigrés en France, Missak et Mélinée ont hérité d’un même passé, d’une même expérience de la vie et de ses injustices. Nourris de leur amour, ils ont lutté dans la Résistance contre le nazisme, pour la paix et la liberté.
Au-delà des actes héroïques, le spectacle évoque aussi leurs personnalités : Passionnés d’art, de culture, aimant la nature, la vie de tout leur être, ils étaient conscients du sacrifice auquel l’engagement dans la Résistance pourrait les mener.

Le spectacle est conté par Séda Mélik, interprété par les comédiens de la Compagnie Drômoise de la Scène Nationale 7 pour les rôles de Missak et Mélinée, et mis en musique et chants par Sévan Stépanian du groupe Lavach’.
– Conteuse : Séda Mélik-Minassiantz- Missak Manouchian : Baptiste Relat
– Mélinée : Caroline Demourgues
– Accordéon et chant : Sévan Stépanian
– Violon : Yohan Rochetta