La Nougat love story : L’ histoire de Mme Amande et M. Miel

Il y a longtemps, alors que Montélimar n’était qu’une toute petite commune des bords du Rhône, vivait M. Miel. Il avait la peau dorée, un ventre rond et tout doux. Il habitait dans une cabane construite en rayons de cire au beau milieu d’une garrigue où le thym et la lavande poussaient en dégageant une délicieuse odeur. M. Miel avait tout pour être heureux, mais il se trouvait très seul. Ses voisines, Mme Olive et Mme Châtaigne, détestaient les piqûres des abeilles qui logeaient sous le toit de cire de M. Miel.

De l’autre côté de Montélimar, en partant vers les collines qui montaient en pente douce, vivait Mme Amande. Sa maison était en branches, construite en ramures entrelacées et en fleurs blanches qui brillaient au soleil. Mais Mme Amande ne voyait jamais personne sur sa colline, parce que lorsque le vent soufflait, il pouvait déraciner les souches et arracher la vigne.

Un jour, en butinant, les abeilles de M. Miel se perdirent. Au lieu de suivre le cours du Roubion, elles montèrent en direction des cimes enneigées des Alpes, au loin, et se retrouvèrent coincées au beau milieu de la forêt. La nuit commençait à tomber. Les abeilles avaient froid, elles savaient qu’elles ne retrouveraient jamais la maison-ruche de M. Miel dans l’obscurité.  Elles cherchèrent un abri dans les troncs des arbres mais les chouettes ne les laissèrent pas entrer. Elles voulurent s’enfouir sous les talus en attendant le matin mais les blaireaux ne les laissèrent pas passer. En désespoir de cause, elles s’enroulèrent dans les feuilles rêches des chênes. La nuit tomba. La lune se leva.

Soudain, un éclat de lumière s’abattit tout près, déchirant l’ombre. Cela faisait comme un phare au milieu de l’océan. Attirées par cette promesse de chaleur, les petites abeilles se précipitèrent. Les fleurs blanches de la maison de Mme Amande brillaient de tous leurs feux sous la clarté de la lune. Soulagées, elles s’abreuvèrent tant de nectar qu’elles ne virent pas Mme Amande qui avait ouvert sa porte et les regardait. « Entrez » leur dit-elle, et elle leur aménagea une alvéole de douceur dans les poutres de son toit.

Les petites abeilles passèrent la nuit au chaud, chez Mme Amande. Le lendemain matin, pour la remercier de son hospitalité, elles lui proposèrent de les accompagner chez M. Miel, afin qu’il lui offre un peu de sa cire.

Lorsque Mme Amande et M. Miel se virent pour la première fois, ils tombèrent très amoureux l’un de l’autre. C’était comme s’ils s’étaient toujours connus, comme s’il leur manquait à chacun une part de l’autre qui les avait faits tout ce temps se sentir seuls. Ils ne se quittèrent plus jamais. Très vite, M. Miel et Mme Amande se marièrent et ils eurent beaucoup de nougats.

Découvrez tout ce qui est mis en place pour la Saint Valentin à Montélimar :
SAINT-VALENTIN : MONTÉLIMAR CÉLÈBRE L’ AMOUR ! – Ville de Montélimar (montelimar.fr)