Les travaux du centre-ville : un défi rondement mené

Les travaux du Centre-ville se déroulent parfaitement et sont même en avance sur le planning prévisionnel. Un véritable défi puisque les gros travaux réalisés n’empêchent pas les piétons de passer ni les accès aux commerces.
Laurent Chauveau, Adjoint au travaux, a souhaité faire un point à l’occasion de la fin de la phase 5. Si on regarde d’abord dans le rétro, ce sont déjà de nombreuses réalisations qui ont été faites depuis septembre où a commencé le marquage des réseaux sur toute la zone de travaux et l’installation de chantier.
Jusqu’à mi-novembre, les conduites d’ adduction de l’eau potable et des eaux usées, d’arrosage et l’éclairage ont été au coeur de toutes les attentions (vérification, création, remplacement…).
En décembre, Julien Cornillet a accueilli Philippe Meunier, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, délégué à l’aménagement du territoire. Cette visite a permis de passer en revue les différents aménagements du coeur de ville dont la Région est un partenaire incontournable.

Comme pour le black friday, une pause des travaux a été effectuée pour la période de Noël en concertation avec les commerçants, en laissant des rues bien dégagées et sécurisées.

Janvier et février sont consacrés aux terrassements. Les commerces sont ouverts pendant toute la durée des travaux et sont accessibles grâce à des passerelles permettant de faciliter l’accès à chaque entrée.

En parallèle de la réfection des rues, la Ville et l’Agglo ont mis sur pied en janvier une réunion d’information Rénov’habitat pour présenter les aides exceptionnelles pour rénover son bien en centre-ville
Habitat en centre-ville : profitez des aides exceptionnelles pour améliorer ou adapter les logements – Ville de Montélimar (montelimar.fr)

Enfin la végétalisation, ainsi que le permis de végétaliser vont embellir le coeur de ville.

Les travaux du haut de la rue Pierre Julien et de la rue Poyol se termineront avant ou au tout début des vacances scolaires. La pose de bacs dédiés aux plantations va débuter également.

 
Les travaux à venir
Dans les semaines à venir, les nouveaux revêtements (dalles de pierre, béton désactivé) seront mis en place par « tronçon » afin de réduire la gêne occasionnée devant les commerces pendant une dizaine de jours maximum (nouveau revêtement + temps de sèche)

En Mars les bacs de plantations seront mis en place et jusqu’en mai les revêtements en pierre naturelle et le béton désactivé seront posés.
Enfin, le mobilier urbain sera implanté en Mai-juin

Vous souhaitez être informé toute les semaines des travaux et infos utiles ? Inscrivez-vous à la newsletter « C’est quoi ce chantier ! »
Inscription à la newsletter C’est quoi ce chantier ? – Ville de Montélimar (montelimar.fr)

Et à proximité immédiate du centre-ville :

Des projets avance en périphérie du centre pour renforcer sont attractivité. Une concertation publique animée par le Maire de Montélimar autour du projet d’aménagement du Vox la eu lieu le 7 février. Les habitants peuvent participer à la réalisation de ce projet via un questionnaire en ligne.
Donnez votre avis sur le projet d’aménagement du giratoire du Vox – Ville de Montélimar (montelimar.fr)

A l’approche du passage de a flamme olympique à Montélimar le 20 juin,La Plaine des sports sera finalisée en avril
Plaine des sports : quand nature, sport, loisirs et famille se conjuguent – Ville de Montélimar (montelimar.fr)

De plus de nouvelles aires de jeux vont régaler les plus petits au jardin public et à Saint Martin.

Le haut de la digue boulevard Meynot va être repris.

Enfin, un projet de Site Patrimonial Remarquable va permettre de mettre en valeur la richesse historique et architecturale du centre-ville (réunion publique prévue le 6 mars).